Éducation : les gouvernements d’Afrique de l’Ouest appelés à augmenter le financement

Temps de lecture :
Banque mondiale : des recommandations pour renforcer l’autonomisation des adolescentes en Côte d’IvoireDes élèves dans une classe © DR
A A A A A

Les organisations de la société civile en Afrique de l’Ouest appellent leurs gouvernements à augmenter le financement de l’éducation publique, à renforcer la régulation des établissements privés et à améliorer les conditions des enseignants.

Cette réclamation a fait suite à la publication du Réseau francophone contre la marchandisation de l’éducation d’un rapport alarmant sur l’éducation. Les pays d’Afrique de l’Ouest ont dû mettre en œuvre, depuis les années 1980, des programmes d’ajustements structurels qui répondent aux exigences du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.

«L’inconvénient principal de ces politiques a été la réduction drastique des financements publics alloués aux services essentiels tels que l’éducation», révèle le rapport. Ce dernier est sous forme d’enquête partielle et de plaidoyer, relatifs à la situation éducative dans quatre pays francophones, considérant que l’«impact de la privatisation de l’éducation est insuffisamment documenté».

Ce constat concerne le secteur privé également. Ce dernier ne répond toujours pas aux bonnes pratiques éducatives, informe le rapport. Par exemple, à Madagascar, les critères de recrutement n’exigent pas de qualification académique. En outre, en Côte d’Ivoire, «53% des enseignants interrogés par le Mouvement ivoirien des droits humains, partenaire de l’étude, reconnaissaient ne détenir que le Brevet des collèges comme diplôme». 

 

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : sept morts dans un accident de la route au Cap-Oriental

Société - Sept personnes sont mortes lundi matin en Afrique du Sud, après une collision entre un minibus-taxi et un bus.

Côte d’Ivoire : 225 millions de dollars pour améliorer les services de santé

Société - La Banque mondiale a approuvé un financement de 225 millions de dollars pour améliorer la santé et la nutrition en Côte d’Ivoire.

Détonations à Bamako : tension persistante près de l’aéroport malien

Afrique - Deux fortes détonations Bamako ont été entendues près de l’aéroport. Retour sur les faits, le contexte sécuritaire et les enjeux au Mali.

Algérie : Kamel Daoud dit avoir été condamné pour son roman « Houris »

Afrique - En Algérie, Kamel Daoud annonce une condamnation à trois ans de prison pour « Houris ». Les faits, le contexte et les enjeux à retenir.

Surpopulation carcérale au Sénégal : 16.000 détenus pour 11.000 places

Afrique - Près de 16.000 détenus occupent des prisons prévues pour 11.000 places au Sénégal, révélant une surpopulation critique.

Afrique du Sud : 70% des ménages ont faim, alors que 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées

Société - Malgré une production alimentaire suffisante, 70% des ménages souffrent d’insécurité alimentaire en Afrique du Sud.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire