Drôle de trésorier

Temps de lecture :
Drôle de trésorierLe capitaine Ibrahima Traoré © DR
A A A A A

C’est un sale temps que traversent actuellement les entreprises dans les pays du Sahel. Qu’elles soient détenues par des investisseurs locaux ou des groupes étrangers, aucun secteur n’est épargné. Mines, commerce, import-export, banques, les juntes au pouvoir au Mali, au Niger et au Burkina Faso, multiplient des mesures arbitraires pour contraindre tout le monde au garde-à-vous. La dernière en date, prise par la junte burkinabè, dépasse tout ce que l’on pouvait imaginer jusqu’à présent. Elle va bien au-delà du racket fiscal ou de la saisie d’une partie de la production de ces entreprises.

Il y a quelques jours, le capitaine Ibrahima Traoré, chef de la junte de Ouagadougou, a sommé les banques (dont les filiales de groupes bancaires marocains), de lui rendre immédiatement 25% des dépôts à terme placés par les entreprises publiques. A celles qui ne s’exécutent pas ou qui, par malheur, « traînaient les pieds », il a menacé d’utiliser la force pour les y contraindre. « Nous passerons à la vitesse supérieure », avait-il lancé à des responsables locaux lors d’un déplacement à l’intérieur du pays. Son ministre des Finances a dû s’arracher les cheveux.

Ce qu’oublie le capitaine-président, transformé en trésorier en chef de son pays, c’est qu’une grosse part des placements des entreprises publiques sert de garantie aux emprunts qu’elles souscrivent auprès des banques. Que demain, la prime de risque appliquée aux entreprises et à l’État burkinabé s’envole, le chef de la junte n’en a cure. Tout comme il se fiche de l’effet dévastateur de sa décision sur le climat des affaires. Contrairement à ce qu’il pense, ce genre de décision effraie d’abord les opérateurs économiques burkinabè et peut compromettre la reconstruction du pays. Elle n’a rien d’une quelconque souveraineté dont se réclament les juntes du Sahel.

Recommandé pour vous

Algérie : trois trafiquants de drogue marocains abattus près de la frontière

Afrique - Trois trafiquants de drogue marocains ont été tués et un quatrième arrêté par l'Algérie près de Béchar. Les autorités évoquent une tentative d’exploitation des mauvaises conditions météo et annoncent d’importantes saisies de cannabis.

Afrique du Sud : colère du monde du cinéma devant le Parlement

Société - Des professionnels du cinéma expriment leur frustration lors d'un sit-in devant le Parlement pour alerter sur des enjeux cruciaux.

L’Éthiopie inaugure un marché interbancaire automatisé des changes

Economie - L’Éthiopie a lancé son premier marché interbancaire automatisé de change via la Bourse d’Éthiopie.

L’ONU lance un appel de 1,4 milliard de dollars pour la crise humanitaire en RDC

Afrique - Face à une crise humanitaire persistante, les Nations Unies appellent à mobiliser 1,4 milliard de dollars pour venir en aide aux populations vulnérables en RDC, où des millions de personnes restent privées de soins, de nourriture et d’assistance essentielle.

Inflation à 4,1% : le Zimbabwe franchit un seuil clé pour sa réforme monétaire

Economie - Pour la première fois depuis 1997, le Zimbabwe enregistre une inflation annuelle à un seul chiffre.

La Tanzanie mise sur ses réserves d’or pour financer ses infrastructures

Economie - Face au recul de l’aide internationale, la Tanzanie prévoit de vendre une partie de ses réserves d’or pour financer ses infrastructures.
pub