Crise de liquidité de l’UEMOA, la BCEAO à la rescousse

Temps de lecture :
UEMOA : la dette publique extérieure a grimpé à 7,4 milliards $ en 2023Branche de la BCEAO à Abidjan © DR

La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a annoncé qu’elle prendra des mesures pour aider les États de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Ces derniers font face à une crise de liquidité qui affecte le marché régional de la dette souveraine. La banque a publié un communiqué le 11 avril 2023 dans lequel elle annonce suspendre temporairement la mesure interdisant à certains établissements de crédit de détenir des titres publics au-delà d’une certaine proportion.

Cette décision permettra aux banques dont les États sont actionnaires d’avoir plus de flexibilité. Cela contribuera au financement des politiques publiques à travers l’acquisition de titres publics, tels que les bons et les obligations du trésor. Elle permettra aussi d’atténuer la tension sur les liquidités actuellement observées sur le marché. Une pression supplémentaire qui empêch les États de mobiliser les ressources nécessaires pour financer leur déficit budgétaire.

Il est important de souligner que cette crise de liquidité est liée au durcissement de la politique monétaire menée par la Banque centrale pour endiguer l’inflation. La décision de la BCEAO est donc une réponse directe à la crise de liquidité qui affecte l’UEMOA et une mesure visant à soutenir l’économie de la région. En suspendant temporairement la mesure de proportion, la banque centrale offre un répit aux banques et leur permet de continuer à soutenir les États dans leurs efforts pour financer leur déficit budgétaire.

Recommandé pour vous

L’Afrique du Sud face à la menace de sanctions commerciales américaines

Afrique - Face à la menace de droits de douane américains de 30%, l’Afrique du Sud cherche à diversifier ses marchés vers l’Afrique, l’Asie et le Moyen-Orient.

Le Rwanda accueille les migrants expulsés des Etats-Unis

Afrique - Le Rwanda a signé un accord avec les États-Unis pour accueillir jusqu’à 250 migrants expulsés.

Afreximbank vole au secours de la raffinerie Dangote

Afrique - Afreximbank accorde 1,35 milliard de dollars à Dangote Industries pour refinancer la dette de sa raffinerie pétrolière.

La BCEAO lance sa plateforme de paiement instantané interopérable 

Afrique - La BCEAO lance en septembre la Plateforme Interopérable du Système de Paiement Instantané (PI-SPI) pour faciliter les transferts d’argent en temps réel dans l’UEMOA.

Redressement économique au Sénégal : Ousmane Sonko mise sur la souveraineté nationale

Afrique - Dans un contexte de crise budgétaire aiguë, Ousmane Sonko défie l’orthodoxie financière internationale en dévoilant un plan de redressement économique centré sur les ressources nationales et la rupture avec la dépendance au FMI.

Mozambique : la banque centrale abaisse son taux directeur

Afrique - La Banque du Mozambique a abaissé son taux directeur à 10,25%, marquant une quatrième baisse consécutive pour soutenir l’économie.