Côte d’Ivoire : un partenariat pour la transformation des coques de noix de cajou

Temps de lecture :
La Côte d’Ivoire signe un partenariat pour transformer les coques de noix de cajouImage illustrant le traitement de noix de cajou © DR
A A A A A

La Côte d’Ivoire cherche à renforcer le secteur de la transformation en attirant de nouveaux investisseurs. C’est dans ce sens que la société ivoirienne Foods’co SA, spécialisée dans la transformation de noix de cajou, a signé une convention de partenariat avec la société belge Bio Invest pour un montant de 2 milliards FCFA (3,4 millions de dollars).

L’objectif de ce projet est de transformer les coques de noix de cajou, un sous-produit jusqu’ici peu valorisé, en produits à haute valeur ajoutée. L’usine permettra notamment d’extraire le liquide de coque de noix de cajou (CNSL), une huile utilisée dans diverses applications industrielles, ainsi que de produire du charbon de coques.

Selon Tahirou Sanogo, PDG de Foods’co SA, cette initiative vise également la protection de l’environnement. « Ce projet nous permettra d’économiser, d’éviter la coupe d’arbres et de contribuer à la préservation de nos forêts », a-t-il affirmé.

Lire aussi : La BRVM veut passer à la vitesse supérieure en 2025

Bien que la capacité de production et la date de lancement des travaux ne soient pas encore connues, cette unité arrive à un moment stratégique. La Côte d’Ivoire, premier producteur africain de noix de cajou, ambitionne de transformer 50% de sa récolte estimée à 1,3 million de tonnes en 2025. Les industriels ont déjà acquis 650.000 tonnes, signalant un tournant vers une transformation locale accrue.

Avec une transformation en hausse, la production de coques augmente également, rendant ce projet opportun. L’entrée en service de cette unité contribuera à renforcer la chaîne de valeur de la filière, tout en créant de nouvelles opportunités économiques et écologiques.

En 2023, la filière cajou a généré 756 milliards de FCFA (1,3 milliard de dollars) de recettes à l’exportation, confirmant ainsi son rôle stratégique dans l’économie nationale.

Recommandé pour vous

Amande et cajou : 1,5 million de tonnes produites en Côte d’Ivoire

Économie - La Côte d'Ivoire, premier producteur mondial d'anacarde, pourrait atteindre 1,5 million de tonnes en 2025, franchissant ainsi une nouvelle étape dans sa production.

Sénégal : Diomaye Faye dévoile un plan d’investissements de plus d’un milliard de dollars pour 2026

Économie - Sénégal 2026  : un milliard de dollars pour l’éducation, la santé, les infrastructures, l’eau, l’énergie, le numérique et le logement, renforçant l’inclusion et la souveraineté.

Réforme fiscale au Nigeria : mesures, enjeux et contestations autour du Tax Act 2026

Afrique - Bola Tinubu mise sur le Tax Act pour moderniser les finances publiques, malgré les critiques.

Blanchiment d’argent : le Burkina Faso, le Mali et le Niger admis comme membres hors-CEDEAO du GIABA

Afrique - Le Burkina Faso, le Mali et le Niger, récemment sortis de la CEDEAO, rejoignent le GIABA, affirmant leur engagement dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

RDC : lancement du projet « Kinshasa Kia Mona », une ville moderne à 60 km du centre

Afrique - Kinshasa s’étend avec « Kinshasa Kia Mona », une ville moderne et industrielle à 60 km du centre, visant emploi, infrastructures et autonomie économique.

Trafic d’or au Cameroun : l’État perd des milliards

Afrique - Au Cameroun, presque tout l’or produit s’évapore via des circuits illégaux, privant l’État de milliards et soulevant de sérieuses questions sur sa traçabilité.
pub