Côte d’Ivoire-Mali : escalade de tension concernant la détention de 46 soldats ivoiriens

Temps de lecture :
Côte d’Ivoire-Mali : escalade de tension concernant la détention de 46 soldats ivoiriensDes soldats ivoiriens de la mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali, MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali), le 7 août 2019 à Abidjan. © SIA KAMBOU/AFP
A A A A A

Le Mali détient depuis juillet dernier 46 soldats ivoiriens accusés de mercenariat et d’entrée sans autorisation sur son territoire. La Côte d’Ivoire a fortement dénoncé cette détention la qualifiant de «prise d’otage». «C’est une prise d’otages qui ne restera pas sans conséquence», a martelé ce dimanche une source proche de la présidence ivoirienne. Elle affirme que le gouvernement ivoirien continuera à chercher une solution diplomatique à cette crise.

Selon Yamoussoukro, ces soldats ont été dépêchés dans le cadre d’une rotation de routine du personnel qui fournit des services d’appoint à la mission de maintien de la paix des Nations Unies au Mali (MINUSMA). Initialement, l’équipe ivoirienne comptait 49 militaires, dont trois femmes. Ces dernières ont été libérées au début de ce mois.

Notons que l’arrestation des soldats en question après leur arrivée à l’aéroport de Bamako, le 10 juillet dernier, a déclenché un conflit diplomatique entre le Mali et son voisin ouest-africain. Le gouvernement malien, dirigé par l’armée, a avancé que les militaires ivoiriens n’avaient présenté aucun document justifiant leur présence au Mali. Il a ainsi engagé des poursuites contre les 49 soldats, notamment pour conspiration et atteinte à la sécurité de l’État.

Dans le cadre des pourparlers en cours entre Bamako et Yamoussoukro, le président malien par intérim, Assimi Goita, a avancé plusieurs conditions pour libérer les militaires ivoiriens. Il a d’énoncé «qu’au moment où la Côte d’Ivoire demande la libération de ses soldats, elle continue de servir d’asile politique à certaines personnalités politiques maliennes qui font l’objet d’un mandat d’arrêt international».

De ce fait, le Mali exige la récupération des personnes qui se trouvent en Côte d’Ivoire depuis 2013 et qui sont recherchées par les autorités maliennes. Bamako réclame aussi des excuses pour le déploiement des soldats ivoirien sur son territoire. Yamoussoukro a toutefois rejeté ces deux demandes et se prépare à des négociations prolongées pour libérer ses ressortissants.

Recommandé pour vous

France-Algérie : Paris expulse 12 diplomates algériens et rappelle son ambassadeur

Afrique - Un nouvel épisode de tensions ravive la crise entre Paris et Alger, sur fond d’expulsions croisées et de désaccords profonds sur la coopération bilatérale.

France-Algérie : les relations de nouveau sous tension

Afrique - L’expulsion de 12 diplomates français par l’Algérie ravive les tensions et menace une réconciliation récemment amorcée entre les deux pays.

La Cédéao s’inquiète des tensions entre Bamako et Alger

Afrique - La Cédéao a exprimé ses préoccupations concernant les tensions diplomatiques entre Bamako et Alger.

France-Algérie : une fake news sur le Sahel circule en ligne

Diplomatie - Une nouvelle manipulation d’image vient semer la confusion en ligne. Cette fois, c’est une fausse citation sur le Sahel qui circule depuis le 6 avril.

L’Algérie ferme son espace aérien au Mali

Afrique - L'Algérie a fermé son espace aérien aux avions en provenance ou à destination du Mali.

France-Algérie : une relance après des mois de tensions ?

Diplomatie - Jean-Noël Barrot s’est rendu à Alger pour rencontrer son homologue algérien, ainsi que le président. Cet entretien intervient après plus de huit mois de tensions.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire