France-Algérie : une fake news sur le Sahel circule en ligne

Une nouvelle manipulation d’image vient semer la confusion en ligne. Cette fois, c’est une fausse citation attribuée à Jean-Noël Barrot, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, qui circule depuis le 6 avril, trois jours après sa visite à Alger. Selon cette déclaration fallacieuse, relayée notamment sur Facebook, X (ex-Twitter) et WhatsApp, le ministre aurait affirmé que « l’Algérie est notre partenaire stratégique pour permettre notre retour au Sahel ». Or, cette phrase n’a jamais été prononcée, et encore moins publiée par Le Figaro, média auquel la fausse publication est attribuée.
La citation circule sous forme de capture d’écran reprenant les codes visuels du journal français : logo, typographie, photo de Jean-Noël Barrot avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune. Une image conçue pour tromper, selon les vérifications effectuées par RFI. Le Figaro n’a jamais relayé une telle information, ni sur son site, ni sur ses réseaux sociaux.
Fake news récurrentes
Ce type de manipulation graphique est loin d’être un cas isolé. Fin mars, une autre fausse capture d’écran, attribuée à France 24, annonçait à tort le décès du président ivoirien Alassane Ouattara. Le procédé est le même : détourner l’identité visuelle d’un média crédible pour propager des infox dans un climat de tensions géopolitiques, en particulier autour de la situation au Sahel et des relations entre Alger, Paris et Bamako.
Lire aussi : France-Algérie : une relance après des mois de tensions ?
Les auteurs de cette nouvelle désinformation semblent issus d’un écosystème de comptes pro-AES (Alliance des États du Sahel), déjà repéré pour ses campagnes récurrentes de manipulation sur les réseaux sociaux. Cette fois encore, la fausse citation a été traduite en anglais pour élargir sa portée.
Dans la réalité, Jean-Noël Barrot s’est contenté, à sa sortie du Palais d’El Mouradia, d’annoncer la reprise des échanges entre les services de renseignement français et algériens, ainsi que la tenue prochaine d’un dialogue stratégique sur le Sahel.
Pour distinguer le vrai du faux, les journalistes rappellent l’importance de vérifier les publications directement à la source, notamment sur les comptes officiels des médias mentionnés.