Côte d’ivoire : l’Afrique des possiblités

Temps de lecture :
132C0993 099E 45EE A7A5 A432ED9434D8
A A A A A

Dans les années 2000, la Côte d’Ivoire était déchirée par la guerre civile. Aujourd’hui, malgré ses fragilités, le pays possède l’une des économies les plus dynamiques du continent africain et est devenu le premier producteur mondial de fèves de cacao.

Cacao, café, noix de cajou, ressources minières, pétrole, grands travaux : la Côte d’Ivoire a su mobiliser ses nombreux atouts pour tourner la page de la guerre civile et relancer son économie. Mais les disparités géographiques, le climat politique, les inégalités sociales, l’insécurité dans la région sahélienne et les différents contentieux avec les pays voisins fragilisent les potentialités ivoiriennes.

Recommandé pour vous

RDC : l’or d’Ituri massivement détourné vers l’Ouganda, selon l’ONU

L'ONU alerte sur une forte hausse de la contrebande d’or d’Ituri (RDC) vers l’Ouganda en 2025, révélée par des écarts d’exportations avec une possible implication de groupes armés.

Kenya : un potentiel de 1,6 milliard de dollars d’exportations d’ici 2030

Le Kenya pourrait gagner 1,6 milliard de dollars d'exportations intra-africaines d'ici 2030, à condition d'accélérer les réformes liées au commerce et à la ZLECAf.

Énergies vertes : l’Afrique et l’Europe cherchent un nouveau pacte industriel

L’Afrique et l’Europe misent sur les énergies vertes pour renforcer leur autonomie malgré des incertitudes réglementaires et financières freinant leurs ambitions.

Côte d’Ivoire : 53 millions $ attendus pour soutenir la mine Doropo

En Côte d’Ivoire, Resolute attend 53 millions $ pour soutenir la mine Doropo. Ce que cela change pour le projet aurifère et le secteur minier.

Tunisie : les dépenses estivales pèsent lourd sur les ménages

En Tunisie, l’été 2026 rime avec pression sur le budget des ménages. Hausse des factures, alimentation, loisirs et vacances scolaires multiplient les charges.

L’Éthiopie s’impose parmi les plus grands producteurs mondiaux de blé

L’Éthiopie atteint 33 millions de tonnes de blé et devient le 7e producteur mondial. Une avancée majeure pour sa souveraineté alimentaire et l’agriculture africaine.
pub