Côte d’Ivoire : exportation d’huile de palme suspendue

Temps de lecture :
Côte d’Ivoire : exportation d’huile de palme suspendueHuile de palme © Adobe-Stock

Depuis lundi 12 décembre 2022, la Côte d’Ivoire a suspendu les exportations d’huile de palme dans la sous-région. Le Conseil Hévéa-Palmier à Huile indique qu’il s’agit d’une mesure temporaire. Avec une production moyenne de 500.000 tonnes d’huile de palme par an, le pays cherche à réguler son marché intérieur et éviter les pénuries.

Selon la Direction du commerce intérieur, «certains formats d’huile de palme ne sont plus disponibles en magasin». Ce bouleversement du marché intérieur est en grande partie de l’exportation de ce produit vers des marchés extérieurs. Des marchés qui profitent encore plus de l’huile de palme, car ils la vendent beaucoup plus chère.

La guerre en Ukraine a poussé la Côte d’Ivoire à adopter plusieurs mesures pour éviter une inflation qui impacterait les consommateurs. Elle a ainsi plafonné les prix d’une vingtaine de produits, dont l’huile de palme produite. Cette dernière est désormais vendue à 1.200 francs CFA le sachet en vrac et à 26.500 francs CFA le bidon de 25 litres.

Pour Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre ivoirien de l’Agriculture, «ces difficultés sont liées au plafonnement. Il y a des commerçants véreux, qui plutôt que de vendre l’huile de palme sur le marché ivoirien, le contournent et exportent de façon frauduleuse une partie du produit à leur disposition». C’est pour contrer ces détournements, le Conseil Hévéa-Palmier à Huile a suspendu les exportations. Le but est de réguler les flux.

De son côté, la Brigade de contrôle rapide du ministère du Commerce remarque quotidiennement l’absence de bidons d’huile dans plusieurs magasins d’Abidjan. Des enquêtes sont en cours pour déterminer l’origine de ce problème. Le commandant Armand Koffi cherche à savoir : «Est-ce au niveau des grossistes ou des demi-grossistes ? Ces personnes usent-elles de subterfuges pour spéculer sur les produits ? Ou bien, le problème est-il lié aux usines, qui disent approvisionner le marché et qui ne le font pas en réalité ?».

Recommandé pour vous

Le FMI prêt à accompagner le Sénégal

Afrique - Face à une dette publique historique, le Sénégal met en œuvre un plan de redressement ambitieux, avec le soutien du FMI, alliant rigueur budgétaire et relance économique.

Le Qatar prévoit un investissement de 20 milliards de dollars au Mozambique

Afrique - La présidence mozambicaine annonce que le conglomérat qatari Al Mansour Holdings investira 20 milliards de dollars dans le pays.

UMOA : les établissements de monnaie électronique progressent mais restent déficitaires

Afrique - Les EME de l’UMOA ont vu leurs revenus croître de 172,9 à 291,3 milliards FCFA entre 2022 et 2024.

BGFIBank met Tamoil RCA en demeure pour 8,8 millions de dollars

Afrique - BGFIBank met en demeure Tamoil RCA pour le règlement de 4,68 milliards de FCFA, menaçant de saisir ses stocks de carburant, ses stations-service et son siège social.

La Libye prépare un forum sur l’énergie avec les Etats-Unis

Afrique - La National Oil Corporation (NOC) a annoncé l’organisation prochaine d’un forum énergétique libyo-américain destiné à stimuler les investissements dans le pétrole et le gaz.

Le Japon annonce 1,5 milliard de dollars pour l’Afrique

Afrique - Le Japon mobilisera 1,5 milliard de dollars d’investissements d’impact pour soutenir la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire