Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara annonce sa candidature à la présidentielle

Temps de lecture :
Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara annonce sa candidature à la présidentielleLe président ivoirien Alassane Ouattara © DR

Après plusieurs mois de réflexion, le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025. À 83 ans, l’actuel chef de l’État, au pouvoir depuis 2011, a déclaré vouloir poursuivre son action pour assurer la stabilité, la paix et la prospérité de la Côte d’Ivoire. Il a fait cette déclaration dans une allocution télévisée qui intervient dans un contexte politique tendu marqué par de nombreux enjeux sécuritaires et économiques.

Alassane Ouattara a justifié sa décision en invoquant les dispositions de la Constitution qui lui permettent, selon lui, de briguer un nouveau mandat. Il a également évoqué sa bonne santé et la nécessité d’une expérience solide pour faire face aux défis auxquels le pays est confronté. Selon lui, ce quatrième mandat sera celui de « transmission générationnelle ».

Lire aussiCôte d’Ivoire : les militants du PDCI-RDA exigent la réintégration de leur candidat sur la liste électorale

Depuis plusieurs mois, les cadres du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) appelaient publiquement à sa candidature. Fin juin, le parti avait d’ailleurs adopté une résolution l’investissant comme son candidat officiel, en l’absence du principal intéressé.

Cette candidature pourrait toutefois raviver les tensions avec l’opposition. En 2020, l’annonce pour un troisième mandat avait provoqué le boycott de l’élection et des violences qui ont coûté la vie à près de 90 personnes.

Une élection sans Tidjane Thiam, ni Laurent Gbagbo

Le scrutin d’octobre se déroulera sans deux figures de l’opposition : il s’agit de Tidjane Thiam, actuel président du PDCI, et l’ancien président Laurent Gbagbo. Tous deux ont été radiés des listes électorales et ont engagé une bataille judiciaire pour être rétablis dans leurs droits civiques. Côté opposition, plusieurs candidatures sont attendues, notamment celles de Simone Gbagbo, de Pascal Affi N’Guessan ou encore de Jean-Louis Billon, à condition qu’ils obtiennent les parrainages requis.

Le dépôt des candidatures est ouvert depuis le 26 juillet et se clôturera fin août, lançant officiellement une campagne électorale. Par ailleurs, Alassane Ouattara promet des élections apaisées, démocratiques et transparentes.

 

Recommandé pour vous

Niger : au moins 20 soldats sont morts dans plusieurs attaques

Afrique - Mercredi 10 septembre, la région de Tillabéri, dans l’ouest du Niger, a été frappée par plusieurs attaques terroristes, attribuées à Daech.

RDC : une attaque fait 72 morts dans le Nord-Kivu

Afrique - Une attaque meurtrière attribuée aux ADF/MTM a fait au moins 72 morts dans la nuit du 8 au 9 septembre à Ntoyo, dans le Nord-Kivu (RDC).

Sénégal : les dessous d’un remaniement

Afrique - Après plusieurs mois d’attente, le président Bassirou Diomaye Faye procède à son premier remaniement dans un contexte économique et social critique.

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam exclus de la liste définitive des candidats à la présidentielle

Le Conseil constitutionnel ivoirien a écarté Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam de la présidentielle du 25 octobre pour absence sur la liste électorale.

Guinée-Bissau : Umaro Embalo reste au pouvoir malgré la fin officielle de son mandat

Afrique - Le mandat du président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo a pris fin le 5 septembre, mais il refuse de quitter le pouvoir avant l’élection du 23 novembre.

RDC : un ancien ministre de la Justice condamné à trois ans de travaux forcés

Afrique -L’ancien ministre congolais Constant Mutamba a été condamné à trois ans de travaux forcés.