Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara annonce sa candidature à la présidentielle

Temps de lecture :
Ouattara en tête selon les premiers résultats provisoires de la présidentielle ivoirienneLe président ivoirien Alassane Ouattara © DR
A A A A A

Après plusieurs mois de réflexion, le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025. À 83 ans, l’actuel chef de l’État, au pouvoir depuis 2011, a déclaré vouloir poursuivre son action pour assurer la stabilité, la paix et la prospérité de la Côte d’Ivoire. Il a fait cette déclaration dans une allocution télévisée qui intervient dans un contexte politique tendu marqué par de nombreux enjeux sécuritaires et économiques.

Alassane Ouattara a justifié sa décision en invoquant les dispositions de la Constitution qui lui permettent, selon lui, de briguer un nouveau mandat. Il a également évoqué sa bonne santé et la nécessité d’une expérience solide pour faire face aux défis auxquels le pays est confronté. Selon lui, ce quatrième mandat sera celui de « transmission générationnelle ».

Lire aussiCôte d’Ivoire : les militants du PDCI-RDA exigent la réintégration de leur candidat sur la liste électorale

Depuis plusieurs mois, les cadres du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) appelaient publiquement à sa candidature. Fin juin, le parti avait d’ailleurs adopté une résolution l’investissant comme son candidat officiel, en l’absence du principal intéressé.

Cette candidature pourrait toutefois raviver les tensions avec l’opposition. En 2020, l’annonce pour un troisième mandat avait provoqué le boycott de l’élection et des violences qui ont coûté la vie à près de 90 personnes.

Une élection sans Tidjane Thiam, ni Laurent Gbagbo

Le scrutin d’octobre se déroulera sans deux figures de l’opposition : il s’agit de Tidjane Thiam, actuel président du PDCI, et l’ancien président Laurent Gbagbo. Tous deux ont été radiés des listes électorales et ont engagé une bataille judiciaire pour être rétablis dans leurs droits civiques. Côté opposition, plusieurs candidatures sont attendues, notamment celles de Simone Gbagbo, de Pascal Affi N’Guessan ou encore de Jean-Louis Billon, à condition qu’ils obtiennent les parrainages requis.

Le dépôt des candidatures est ouvert depuis le 26 juillet et se clôturera fin août, lançant officiellement une campagne électorale. Par ailleurs, Alassane Ouattara promet des élections apaisées, démocratiques et transparentes.

 

Recommandé pour vous

Ouganda : internet coupé à l’approche des élections

Afrique - À deux jours des élections, l’Ouganda a coupé l’accès à internet, ravivant les craintes de fraude, de répression politique et d’atteintes aux libertés publiques.

Algérie : Tebboune ouvre la voie au retour des migrants clandestins

Afrique - Alger annonce une régularisation des harragas à l’étranger. Passeports, retour possible et discours humanitaire, mais la peur des poursuites et le désenchantement freinent l’élan persistant.

À Madagascar, l’avenir du projet minier de Toliara renégocié après le coup d’État

À Madagascar, le projet minier Vara Mada entre dans une nouvelle phase de négociations avec les nouvelles autorités, malgré l’instabilité politique, pour redéfinir son cadre fiscal et juridique et exploiter des sables minéraux stratégiques.

La Confédération des États du Sahel réagit à l’opération militaire américaine

Politique - La Confédération des États du Sahel s'inquiète d'une opération militaire américaine. Analyse des implications et des préoccupations.

Burkina Faso : la junte déjoue une nouvelle tentative de déstabilisation

Afrique - La junte burkinabè affirme avoir déjoué une nouvelle « tentative de déstabilisation » visant le capitaine Traoré, avec l’ex-lieutenant-colonel Damiba présenté comme cerveau du complot.

Andry Rajoelina appelle à la paix après sa chute à Madagascar

Le 1ᵉʳ janvier, Andry Rajoelina a rompu le silence après sa chute en adressant un message de paix et d’unité aux Malgaches, affirmant s’être retiré pour éviter la violence dans un contexte politique toujours fragile.
pub