Côte d’Ivoire : 11 nouveaux permis miniers pour booster le secteur

Temps de lecture :
Côte d’Ivoire : 11 nouveaux permis miniers pour booster le secteurLa mine d’or d’Ity, à Danane, dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire, le 9 mai 2019. © ISSOUF SANOGO / AFP

Les autorités ivoiriennes ont attribué 11 nouveaux permis d’exploration minière à des sociétés nationales et internationales. Ces permis couvrent l’or, le cobalt, le chrome, le manganèse, le nickel et le cuivre pour une durée de quatre ans, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.

Il a précisé que cette mesure s’inscrit dans la volonté de renforcer l’attractivité de la Côte d’Ivoire auprès des investisseurs, en valorisant le potentiel minéral encore sous-exploité du pays et en diversifiant l’économie nationale, aujourd’hui largement dépendante du cacao.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : découverte d’une mine d’or estimée à 100 tonnes de potentiel de production 

Au cours des dernières décennies, le secteur minier ivoirien a connu une croissance rapide : la production d’or est passée de 10 tonnes en 2012 à 58 tonnes en 2024, et devrait atteindre 62 tonnes en 2025, selon les chiffres communiqués par le ministère ivoirien des Mines.

À moyen terme, le gouvernement ivoirien ambitionne d’atteindre 100 tonnes d’or par an d’ici 2030, grâce notamment à de nouveaux projets comme celui de Lafigué. Rappelons que le secteur minier contribue désormais à hauteur de 4% du PIB, contre 1,5% il y a dix ans, et attire des investissements estimés à plusieurs milliards de dollars, selon le Groupement professionnel des miniers de Côte d’Ivoire.

Recommandé pour vous

La Côte d’Ivoire lève 40 milliards de FCFA sur le marché régional

Afrique - La Côte d’Ivoire a levé 40 milliards de FCFA (61 millions d’euros) via des Bons Assimilables du Trésor à 91 jours, dont l’échéance est fixée au 23 décembre.

Le Kenya va accueillir le prochain sommet Afrique-France

Le Sommet Afrique-France 2026 se tiendra les 11 et 12 mai à Nairobi. L’événement vise à renforcer les partenariats entre la France et l’Afrique autour de l’innovation, de la croissance et de la coopération économique.

Canal+ rachète le groupe sud-africain MultiChoice

Le groupe Canal+ a officialisé l’acquisition du Sud-Africain MultiChoice, spécialiste de la télévision et du streaming. Ce rachat, intervenu après près de deux ans de…

Le Sénégal se dote d’un nouveau code des investissements

Afrique - L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, vendredi dernier, un nouveau code des investissements.

Le gouverneur de la Banque centrale mauricienne démissionne

Afrique - Le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, a annoncé sa démission à la suite d’une demande du Premier ministre Navin Ramgoolam.

3,5 milliards de dollars pour relancer le pétrole au Ghana

Afrique - En marge de l’Africa Oil Week à Accra, le ministre ghanéen de l’Énergie et de la Transition verte, John Abdulai Jinapor, a annoncé plus de 3,5 milliards de dollars d’investissements dans le secteur amont pétrolier.
pub