Corruption au Mozambique : des proches du pouvoir condamnés

Temps de lecture :
Corruption au Mozambique : des proches du pouvoir condamnésNdambi Guebuza (à gauche), fils de l'ancien président du Mozambique Armando Guebuza, avec son père au début de la procédure judiciaire à la prison centrale de Maputo, le 30 novembre 2022 © DR
A A A A A

Au Mozambique, sur les 19 accusés dans l’affaire de corruption de la « dette cachée », 11 proches du pouvoir ont été condamnés à des peines de prison ferme. Le fils de l’ancien président fait aussi partie des condamnés.

Le verdict a été rendu le 7 décembre. Retransmis en direct à la radio et à la télévision, le procès, a duré sept mois. Il a eu lieu dans un tribunal spécialement aménagé dans la cour d’une prison de Maputo. Pour rappel, ce scandale a éclaté en 2016 et a plongé le pays dans la plus grave crise financière depuis son indépendance.

Les personnes accusées étaient jugées pour chantage, détournements de fonds et blanchiment. L’ancien chef du renseignement et de la sécurité de l’État, l’ex-patron du renseignement économique et le fils de l’ancien président ont écopé de 12 ans de prison.

Par ailleurs, cette affaire remonte à 2013, lorsque des banques étrangères ont accordé des prêts secrets de 2 milliards de dollars, garantis par l’État, à des entreprises publiques.

Recommandé pour vous

France : l’Assemblée nationale adopte une résolution contre l’accord franco-algérien de 1968

Afrique - L’Assemblée nationale française a adopté une proposition de résolution du RN appelant à la dénonciation de l’accord franco-algérien signé en 1968.

Cameroun : l’économie paralysée par les violences post‑électorales

Politique - Au Cameroun, les violences post-électorales après la réélection de Paul Biya paralysent l’économie. Cette situation alimente la crainte d'une pénurie alimentaire.

Présidentielle au Bénin : Les Démocrates écartés

Politique - La Cour constitutionnelle du Bénin a confirmé l’exclusion du parti d’opposition Les Démocrates de la présidentielle de 2026 pour manque de parrainages valides.

Pénurie de carburant : les écoles et universités maliennes fermées jusqu’au 9 novembre

Afrique - Face à une grave pénurie de carburant causée par un blocus terroriste, le Mali suspend tous les cours dans les écoles et universités pendant deux semaines.

Madagascar : le colonel Michaël Randrianirina investi président

Le colonel Michaël Randrianirina a été investi président de Madagascar après la fuite d’Andry Rajoelina, chassé par trois semaines de manifestations.

Cameroun : cinq recours déposés après la présidentielle

Afrique - Cinq recours déposés, violences et tensions dans les villes : malgré la contestation, Paul Biya se dirige vers un huitième mandat au Cameroun.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire