Conflit dans l’Est de la RDC : Londres suspend ses aides financières pour le Rwanda

Temps de lecture :
Conflit dans l’Est de la RDC : Londres suspend ses aides financières pour le RwandaPaul Kagamé, président de la République du Rwanda. DR
A A A A A

Le gouvernement britannique vient de franchir le pas en devenant le premier pays occidental à prendre des sanctions contre le Rwanda. C’est à travers un communiqué du ministère des Affaires étrangers (Foreign Office) que les Britanniques ont annoncé la suspension de la majorité de leurs aides financières destinées au Rwanda.

Selon le texte, les offensives du M23 et des forces de défense rwandaises, et notamment la prise de Goma et de Bukavu, constituent une violation inacceptable de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC. Ils invitent les deux parties à une cessation immédiate des hostilités.

Lire aussi : L’ONU alerte sur la situation dans l’Est de la RDC

Londres explique la suspension de cette aide par une absence de progrès significatifs de la part du Rwanda. Cependant, les programmes destinés aux personnes «les plus pauvres et les plus vulnérables» au Rwanda seront maintenus. Le gouvernement britannique envisage également de collaborer avec ses partenaires pour de potentielles sanctions supplémentaires.

La semaine dernière, le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, s’est rendu en RDC et au Rwanda les 21 et 22 février. À Kinshasa, il a rencontré le président congolais Félix Tshisekedi, et à Kigali, il s’est entretenu avec le président rwandais Paul Kagame. Il les a exhortés à s’engager sincèrement dans les processus de paix supervisés par d’anciens dirigeants africains et a exigé le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais. Pour le Foreign Office, seule une solution politique peut mettre fin au conflit.

Lire aussi : RDC : Kagame nie la présence de troupes rwandaises malgré les accusations

Pour favoriser une résolution pacifique, les pays d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe ont désigné trois anciens chefs d’État du Kenya, de l’Éthiopie et du Nigeria comme facilitateurs du dialogue en RDC. Le Royaume-Uni insiste sur la nécessité de protéger les populations civiles, durement affectées par la guerre. Dans ce cadre, une aide humanitaire de 14,6 millions de livres (17,6 millions d’euros) sera débloquée pour venir en aide aux victimes.

Recommandé pour vous

L’inflation continue de reculer au Togo

Économie - L’inflation au Togo poursuit son recul, portée par la baisse des prix agricoles et les mesures gouvernementales, plaçant le pays bien en dessous du seuil de l’UEMOA.

L’Afrique du Sud dévoile un plan énergétique de 127 milliards de dollars

Afrique - L'Afrique du Sud mise sur un plan énergétique ambitieux pour relancer l’économie, développer les renouvelables et sécuriser l’électricité.

La BOAD réalise une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans

Economie - La BOAD réussit une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans, la plus longue en euros jamais réalisée par une banque africaine.

Madagascar : S&P alerte sur les risques économiques et budgétaires

Économie - Face à l’instabilité politique, S&P abaisse ses prévisions de croissance et alerte sur la dépendance de Madagascar.

Le Sénégal digitalise la gestion de ses marchés publics avec la plateforme « Appel »

Economie - Le Sénégal modernise ses achats publics avec « Appel », une initiative de l'Arcop pour une gestion efficace.

Côte d’Ivoire : 11 nouveaux permis miniers pour booster le secteur

Afrique - La Côte d’Ivoire renforce son attractivité minière avec 11 nouveaux permis, ambitionnant de diversifier son économie et d’atteindre 100 tonnes d’or annuelles d’ici 2030.
pub