Commerce et énergie : le Rwanda et la Tanzanie main dans la main

Temps de lecture :
MAE Rwanda TanzanieLes chefs des diplomaties rwandaise et tanzaniene © DR
A A A A A

Le ministre rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Vincent Biruta, et son homologue tanzanien, January Makamba, ont exprimé leur engagement à renforcer les liens bilatéraux dans divers secteurs. Il s’agit notamment le commerce, l’énergie et les infrastructures.

Les deux ministres ont pris cet engagement à Kigali le mardi 12 mars lors d’un point de presse. Celui-ci a suivi les échanges bilatéraux entre leurs délégations respectives.

Makamba a déclaré que la Tanzanie continuerait à « faciliter l’utilisation du port de Dar es Salam pour le commerce international du Rwanda. » Le ministre tanzanien est en visite de travail de quatre jours.

Environ 80% des importations de marchandises du Rwanda passent par le port de Dar es Salam.

Coopération énergétique

A noter que le Rwanda, la Tanzanie et le Burundi ont collaboré à la construction de la centrale hydroélectrique de Rusumo, qui devrait produire 27 MW. La centrale de 340 millions de dollars, construite aux frontières des trois pays, est en voie d’achèvement.

« Grâce à cette collaboration importante, le Rwanda et la Tanzanie ajouteront respectivement 27 mégawatts à leur réseau national, à partir de plus tard cette année », a déclaré le ministre Biruta.

« Le Rwanda considère la Tanzanie comme un bon voisin et un partenaire précieux », a déclaré Biruta. Le ministre rwandais a ajouté que les deux pays partagent « des liens historiques, culturels et linguistiques profonds. »

Le kiswahili a, en effet, été ajouté en 2017 comme 4e langue officielle du Rwanda.

Recommandé pour vous

L’inflation continue de reculer au Togo

Économie - L’inflation au Togo poursuit son recul, portée par la baisse des prix agricoles et les mesures gouvernementales, plaçant le pays bien en dessous du seuil de l’UEMOA.

L’Afrique du Sud dévoile un plan énergétique de 127 milliards de dollars

Afrique - L'Afrique du Sud mise sur un plan énergétique ambitieux pour relancer l’économie, développer les renouvelables et sécuriser l’électricité.

La BOAD réalise une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans

Economie - La BOAD réussit une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans, la plus longue en euros jamais réalisée par une banque africaine.

Madagascar : S&P alerte sur les risques économiques et budgétaires

Économie - Face à l’instabilité politique, S&P abaisse ses prévisions de croissance et alerte sur la dépendance de Madagascar.

Le Sénégal digitalise la gestion de ses marchés publics avec la plateforme « Appel »

Economie - Le Sénégal modernise ses achats publics avec « Appel », une initiative de l'Arcop pour une gestion efficace.

Côte d’Ivoire : 11 nouveaux permis miniers pour booster le secteur

Afrique - La Côte d’Ivoire renforce son attractivité minière avec 11 nouveaux permis, ambitionnant de diversifier son économie et d’atteindre 100 tonnes d’or annuelles d’ici 2030.
pub