Chine : les importations en provenance d’Afrique en hausse

Temps de lecture :
La Chine exempte 33 pays africains de droits de douaneAfrique-Chine, image d'illustration © DR

L’administration générale de la douane chinoise a annoncé que les importations en provenance d’Afrique ont augmenté de 14% par rapport à la même période en 2023. Le volume de ces importations est estimé à 60,15 milliards de dollars.

Selon les données publiées durant ce week-end, ce bond en avant s’explique par la hausse de la production de plusieurs minerais nécessaires à la transition énergétique à la faveur des investissements chinois croissants sur le continent. En plus, il faut noter le rebond des prix de certaines matières premières et les mesures incitatives prises par Pékin pour développer le commerce avec l’Afrique. Il s’agit de mesures comme la suppression des droits de douane sur 98% des produits importés de plus de vingt pays du continent.

Lire aussi : Les importations chinoises en provenance de l’Afrique ont atteint 29,4 milliards au 1er trimestre 2024

Parallèlement, les données ont également révélé que les exportations de la Chine vers l’Afrique ont baissé de 2,3% entre le 1ᵉʳ janvier et le 30 juin 2024 pour atteindre 84,85 milliards de dollars.

Néanmoins, les échanges commerciaux entre le géant asiatique et l’Afrique ont progressé de 3,9% en glissement annuel durant le premier semestre de l’année en cours pour s’établir à 145 milliards de dollars.

Les exportations chinoises vers l’Afrique se concentrent principalement sur des produits finis tels que le textile-habillement, les machines, et l’électronique. Les importations africaines en provenance de Chine sont principalement des matières premières comme le pétrole brut, le cuivre, le cobalt et le minerai de fer. Ce déséquilibre commercial crée un excédent chronique en faveur de la Chine dans ses échanges avec l’Afrique.

Recommandé pour vous

BGFIBank met Tamoil RCA en demeure pour 8,8 millions de dollars

Afrique - BGFIBank met en demeure Tamoil RCA pour le règlement de 4,68 milliards de FCFA, menaçant de saisir ses stocks de carburant, ses stations-service et son siège social.

La Libye prépare un forum sur l’énergie avec les Etats-Unis

Afrique - La National Oil Corporation (NOC) a annoncé l’organisation prochaine d’un forum énergétique libyo-américain destiné à stimuler les investissements dans le pétrole et le gaz.

Le Japon annonce 1,5 milliard de dollars pour l’Afrique

Afrique - Le Japon mobilisera 1,5 milliard de dollars d’investissements d’impact pour soutenir la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Banques : enquête sur la satisfaction des services financiers en Afrique

Découvrez les résultats de l’enquête 2025 de l’OAC sur la satisfaction des clients vis-à-vis des banques en Afrique.

La Tanzanie et le Burundi lancent un projet ferroviaire à plus de 2 MM$

Afrique - La Tanzanie et le Burundi ont lancé, samedi 16 août 2025, la construction d’une ligne ferroviaire moderne de 240 km entre Uvinza et Musongati.

Africa50 franchit 1,4 milliard de dollars d’avoirs sous gestion en huit ans

Afrique - Créée avec des moyens modestes, Africa50 gère aujourd’hui un portefeuille de plus de 8 milliards de dollars et rassemble 37 actionnaires, dont 33 pays.