Chine : décès du footballeur gabonais Aaron Boupendza après une chute du 11e étage

Temps de lecture :
Chine : décès du footballeur gabonais Aaron Boupendza après une chute du 11e étageFeu Aaron Boupendza © DR

Le football africain est en deuil. L’international gabonais Aaron Boupendza est décédé mercredi 16 avril à l’âge de 28 ans à Hangzhou, dans l’est de la Chine, où il évoluait sous les couleurs du Zhejiang FC. Selon la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), le joueur a trouvé la mort après une chute du 11e étage de son immeuble.

« À 28 ans, Boupendza laisse le souvenir d’un très grand attaquant qui a marqué les esprits lors de la CAN au Cameroun« , a souligné la Fegafoot dans un communiqué, saluant un joueur talentueux et regretté.

Des circonstances floues ?

Les circonstances du drame restent floues, selon la chaîne publique « Gabon 24« , qui indique qu’une enquête est en cours pour établir les faits autour de cette chute mortelle.

Natif de Moanda, Boupendza a été formé au CF Mounana avant de rejoindre les Girondins de Bordeaux en France. Il a ensuite enchaîné les expériences dans plusieurs championnats : Pau, Gazélec Ajaccio, Tours, Hatayspor (Turquie), Al Arabi (Qatar), FC Cincinnati (États-Unis), Rapid Bucarest (Roumanie), et enfin le Zhejiang FC, qu’il avait rejoint en janvier dernier.

Lire aussi : Mouhcine Bouhlal s’éteint, le football marocain en deuil

Avec 35 sélections et 8 buts en équipe nationale, Boupendza s’était illustré par sa puissance offensive et sa vivacité, notamment durant la Coupe d’Afrique des Nations 2021, disputée au Cameroun.

Le décès brutal du joueur a provoqué une vague d’émotion au Gabon, où les hommages affluent. La Fegafoot a adressé ses condoléances à la famille du joueur et à l’ensemble du monde sportif gabonais, sous le choc.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : Nedbank s’offre iKhokha pour 87,5 millions de dollars

Afrique - Nedbank a annoncé l’acquisition de la fintech sud-africaine iKhokha, spécialisée dans les solutions de paiement mobile destinées aux PME.

Soudan : l’épidémie de choléra fait au moins 40 morts

Afrique - Médecins sans frontières (MSF) annonce qu’au moins 40 personnes sont décédées en une semaine au Darfour.

Côte d’Ivoire : Montage gold accélère l’exploration aurifère sur le projet Koné

Afrique -La canadienne Montage Gold a investi 13,3 millions de dollars au premier semestre 2025 dans l’exploration du projet aurifère Koné, soit 95% de son budget annuel initial.

Emmanuel Macron reconnaît « le rôle et la responsabilité de la France » dans la « guerre » au Cameroun

Afrique - Emmanuel Macron a reconnu que la France avait mené « une guerre » au Cameroun avant et après l’indépendance de 1960.

Jeunesse africaine face à l’épreuve de l’emploi : un défi qui persiste malgré la croissance

Découvrez les enjeux de l'emploi des jeunes en Afrique subsaharienne selon l'OIT et les défis qui perdurent malgré la croissance.

Le Qatar déploie sa diplomatie économique en Afrique

Afrique - Le Cheikh Al Mansour Bin Jabor Bin Jassim Al Thani, cousin de l’émir du Qatar, entame une tournée africaine.