Centrafrique : l’ex-chef rebelle Armel Sayo arrêté au Cameroun

Temps de lecture :
Centrafrique : l’ex-chef rebelle Armel Sayo arrêté au Cameroun pour crimes contre l’humanitéArmel Sayo, ancien ministre et leader du groupe armé centrafricain CMSPR. DR
A A A A A

Armel Sayo, ancien ministre et leader du groupe armé centrafricain CMSPR (Coalition militaire de salut du peuple et de redressement), a été arrêté au Cameroun puis transféré en Centrafrique, où il est détenu depuis lundi, a annoncé vendredi le procureur de la République de Bangui.

Recherché depuis plusieurs mois pour son implication présumée dans des attaques contre les forces armées centrafricaines (FACA), Armel Sayo est désormais poursuivi pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre, rébellion, association de malfaiteurs et atteinte à la sûreté intérieure de l’État.

Lire aussi: Révolution de la médecine de précision en Afrique

Notons que sa capture fait suite à une attaque en février 2025 sur la localité de Markounda, dans le nord du pays, qui avait conduit à l’émission d’un avis de recherche à son encontre. Le procureur précise que l’extradition d’Armel Sayo vers la prison militaire du camp Roux à Bangui a été rendue possible grâce à une coopération judiciaire avec les autorités camerounaises.

D’autres individus soupçonnés de complicité dans ces actes ont également été interpellés. Les autorités appellent la population à signaler toute personne impliquée de près ou de loin dans des actions susceptibles de déstabiliser la République centrafricaine.

Recommandé pour vous

Soudan : l’ONU lance une enquête sur les violations à El-Facher

Afrique - Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ordonne une enquête urgente à El-Facher, au Soudan, pour identifier les responsables des violations présumées.

Affaire Bongo : lourdes peines de prison pour Sylvia et Noureddin

Afrique - La justice gabonaise frappe fort : Sylvia et Noureddin Bongo condamnés à 20 ans de prison pour détournement massif de fonds publics et corruption.

Gabon : début du procès de la famille Bongo un an après le putsch

Afrique - Au Gabon, le procès pour détournement de fonds de Sylvia et Noureddin Bongo s’ouvre à Libreville, un an après le putsch militaire ayant renversé Ali Bongo.

Présidentielle ivoirienne : le Conseil constitutionnel confirme la victoire d’Alassane Ouattara

Le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a entériné, ce mardi à Abidjan, la réélection d’Alassane Ouattara à la tête de l’État ivoirien.

Tanzanie : une élection historique entachée de répression et de contestations

Le 3 novembre 2025, Samia Suluhu Hassan devient présidente de Tanzanie, un scrutin critiqué pour violences et morts, que le gouvernement nie.

Le Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle

Le parlement de Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle, permettant à Guelleh, au pouvoir depuis 26 ans, de briguer un nouveau mandat.
pub