Révolution de la médecine de précision en Afrique

Genomia MDATA, spécialiste canadien de la médecine de précision, s’associe à la fondation Mohammed VI des sciences et de la santé (FM6SS) pour lancer un hub intégré de médecine de précision en Afrique. En effet, ce partenariat ambitionne de faire du continent un acteur clé de l’innovation biomédicale mondiale en développant des diagnostics et des traitements adaptés aux spécificités génétiques africaines.
Ce projet s’appuie sur une collaboration entre médecins, chercheurs et industries pharmaceutiques pour accélérer la médecine de précision, en ciblant de rares maladies chroniques avec des outils génétiques avancés. Il vise à développer des thérapies adaptées grâce à la plateforme numérique de Genomia MDATA, tout en renforçant la souveraineté sanitaire de l’Afrique en structurant un écosystème autour de la génomique et des biotechnologies. Une plateforme pharmacogénomique sera mise en place pour optimiser les traitements et réduire les coûts, avec l’objectif d’étendre l’initiative à d’autres pays africains en intégrant de nouveaux partenaires institutionnels et académiques, afin de développer des politiques de santé innovantes basées sur la médecine de précision.
Lire aussi: Santé : une réunion syndicale pour appliquer l’accord du 23 juillet
Dans cet objectif, plusieurs initiatives ont été lancées pour assurer un impact immédiat, comme la création de biobanque panafricaine 2.0, une expansion de la biobanque du hub FM6SS pour faciliter la recherche sur les maladies endémiques et rares. L’initiative « Génome Africain » consiste en une campagne de séquençage génétique à grande échelle pour détecter précocement de rares maladies complexes. De plus, la personnalisation des traitements sera rendue possible grâce à l’IA et aux algorithmes de Genomia MDATA.
Dans ce sens, un siège africain de Genomia MDATA sera établi au Maroc pour coordonner les collaborations intra-africaines en médecine de précision ainsi que des centres de diagnostic génétique dans plusieurs pays du continent. Par ailleurs, l’accélération des essais cliniques sera facilitée grâce à des outils d’analyse prédictive basés sur l’IA, et des contrats de co-développement seront mis en place entre Genomia MDATA, FM6SS et les industries pharmaceutiques pour accélérer la mise sur le marché de nouveaux traitements.
Notons qu’à travers ce partenariat, Genomia MDATA et FM6SS visent une réduction de 30% du délai de diagnostic des maladies rares d’ici à 2030 ainsi qu’une amélioration de l’accès aux thérapies ciblées pour 5 millions de patients africains. Cette initiative marque une avancée majeure pour la souveraineté médicale du continent et son intégration dans l’innovation mondiale en santé.