CEMAC : l’encours des titres a franchi les 14,6 milliards de dollars

Temps de lecture :
CEMAC : l’encours des titres a franchi les 14,6 milliards de dollarsLa Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC). © DR

Les données statistiques publiées par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) ont indiqué que le marché des valeurs du Trésor de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) a atteint un encours de 8451,8 milliards FCFA (14,6 milliards de dollars) à fin mars 2025. Ceci représente une progression mensuelle de 12,3% par rapport aux 7525,341 milliards FCFA à fin février.

Selon le document, cette dynamique est en grande partie portée par le Gabon, dont l’encours a grimpé de 44,3% en un mois, pour atteindre 2507,8 milliards FCFA. Le pays dépasse ainsi le Cameroun (1757,6 milliards FCFA), première économie de la zone, et se rapproche du Congo, qui conserve sa position de principal émetteur avec un encours de 2523,6 milliards FCFA.

Lire aussi : CEMAC : la BEAC cherche 230 milliards de FCFA pour lutter contre l’inflation

Le marché bénéficie également d’une participation accrue des spécialistes en valeurs du Trésor (SVT), dont le taux d’intervention est passé de 16,08% à 22,13% entre février et mars 2025. Toutefois, cette hausse contraste avec une baisse du taux de souscription global, qui a chuté de 84,94% à 60,95%, signalant une prudence accrue des investisseurs.

Sur le plan du coût, les États bénéficient d’un léger répit puisque le taux moyen des ressources levées a reculé de 8,2% à 7,58%. Cette tendance reflète probablement l’impact de la politique monétaire accommodante de la BEAC, qui a récemment abaissé son taux directeur pour soutenir la reprise économique.

Les obligations du Trésor assimilables (OTA) dominent le marché, représentant 79,1% de l’encours total à fin mars. Privilégiées pour leur maturité plus longue, les OTA traduisent la volonté des États de mobiliser des financements stables et durables pour leurs projets de développement. Les bons du Trésor assimilables (BTA), autrefois en tête, cèdent progressivement leur place dans les stratégies de financement régionales.

 

Recommandé pour vous

Côte d’Ivoire : Montage gold accélère l’exploration aurifère sur le projet Koné

Afrique -La canadienne Montage Gold a investi 13,3 millions de dollars au premier semestre 2025 dans l’exploration du projet aurifère Koné, soit 95% de son budget annuel initial.

Le Qatar déploie sa diplomatie économique en Afrique

Afrique - Le Cheikh Al Mansour Bin Jabor Bin Jassim Al Thani, cousin de l’émir du Qatar, entame une tournée africaine.

La Société Générale cède sa filiale mauritanienne

Afrique - Après le Congo, le Tchad et le Maroc, la Société Générale a cédé sa filiale mauritanienne à Enko Capital et Oronte, poursuivant ainsi son retrait du continent africain.

Burkina Faso : baisse de la production aurifère au premier semestre 2025

Afrique - La mine d’Essakane au Burkina Faso a produit 181.000 onces d’or au premier semestre 2025, en baisse de 28,7% sur un an, en raison d’une teneur réduite du minerai.

Cap-Vert : croissance projetée de 5,3% en 2025 et de 4,9% en 2026

Afrique - Selon la BAD, la croissance du Cap-Vert atteindra 5,3% en 2025, soutenue par le tourisme et les services.

La bourse d’Alger enregistre une forte croissance au premier semestre 2025

Afrique - La capitalisation de la Bourse d’Alger a atteint 745,4 milliards de dinars fin juin 2025, en hausse de 43% grâce à l'introduction de deux entreprises.