Cameroun : un budget de 508 milliards de FCFA pour les travaux routiers en 2024

Temps de lecture :
Rétablissement jeudi de la circulation sur la RN-27 entre Sidi Kacem et Bab TissraTravaux routiers au Cameroun © DR
A A A A A

Le ministère camerounais des Travaux Publics prévoit un budget record de 569,1 milliards de FCFA pour l’année 2024, une augmentation significative par rapport aux 491,4 milliards de l’année précédente. Cette enveloppe prévisionnelle inclut une allocation conséquente de 508,7 milliards de FCFA pour l’investissement, marquant une hausse notable de 76,2 milliards de FCFA (+18%) comparé aux 432,5 milliards de FCFA de 2023. Cette augmentation est soutenue par l’accroissement des ressources extérieures atteignant 290,6 milliards de FCFA, soit une hausse de 12%, et des ressources intérieures plafonnant à 218,1 milliards de FCFA, en progression de 27% par rapport à l’année précédente.

Si ce budget est adopté par le Parlement, il sera dédié à la poursuite des chantiers routiers en cours, ainsi qu’à la construction et la réhabilitation de nouvelles routes. Parmi les projets prévus pour 2024, le Ministère des Travaux Publics mentionne la voie express Lolabe reliant le Port de Kribi à Campo sur 39 km, la route Bangem-Nguti couvrant 65 km, la voie de contournement de Batouri, et le pont sur le fleuve Ntem reliant Rio Campo en Guinée équatoriale à Campo au Cameroun.

Outre cette allocation majeure pour l’investissement, le budget sollicité comprend également 60,4 milliards de FCFA pour les dépenses de fonctionnement, dont 45 milliards de FCFA dédiés au Fond Routier et 15,4 milliards de FCFA pour les dépenses courantes.

Ces projets devraient non seulement étendre le réseau routier camerounais, actuellement de 121.873,93 km contre 55.000 km en 2010, soit une augmentation de plus de 121% en 13 ans.

Lire aussi : Cameroun-Tchad : lancement du projet Pirect

Recommandé pour vous

Sénégal : Ousmane Sonko promet une baisse des prix de l’électricité, du gaz et du carburant

Afrique - Le gouvernement sénégalais a annoncé sa volonté de réduire les prix de l’électricité, du gaz et du carburant.

L’inflation continue de reculer au Togo

Économie - L’inflation au Togo poursuit son recul, portée par la baisse des prix agricoles et les mesures gouvernementales, plaçant le pays bien en dessous du seuil de l’UEMOA.

L’Afrique du Sud dévoile un plan énergétique de 127 milliards de dollars

Afrique - L'Afrique du Sud mise sur un plan énergétique ambitieux pour relancer l’économie, développer les renouvelables et sécuriser l’électricité.

La BOAD réalise une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans

Economie - La BOAD réussit une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans, la plus longue en euros jamais réalisée par une banque africaine.

Madagascar : S&P alerte sur les risques économiques et budgétaires

Économie - Face à l’instabilité politique, S&P abaisse ses prévisions de croissance et alerte sur la dépendance de Madagascar.

Le Sénégal digitalise la gestion de ses marchés publics avec la plateforme « Appel »

Economie - Le Sénégal modernise ses achats publics avec « Appel », une initiative de l'Arcop pour une gestion efficace.
pub