Cameroun : la production pétrolière tombe à son plus bas niveau depuis 2023

Temps de lecture :
Cameroun : la production pétrolière tombe à son plus bas niveau depuis 2023Image d'illustration du pétrole camerounais © DR

Le Cameroun s’apprête à enregistrer une nouvelle baisse de sa production pétrolière, selon les prévisions de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) publiées en mars. D’après le rapport sur les principaux indicateurs économiques de la zone Cemac, le pays ne produira que 2,9 millions de tonnes d’or noir cette année, contre 3,2 millions en 2024 et 3,3 millions en 2023.

Cette tendance baissière persistante place la production camerounaise à son plus bas niveau depuis au moins trois ans, selon le média Investir au Cameroun. Une situation qui contraste avec les prévisions pour d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Marché pétrolier au Maroc : volumes en hausse, marges en baisse

Ainsi, la Guinée équatoriale devrait également connaître une contraction, passant de 3,9 à 3,6 millions de tonnes, tandis que le Gabon perdrait 200.000 tonnes de production. Le Tchad, de son côté, maintient sa production stable à 7,6 millions de tonnes. Seul le Congo enregistrerait une légère hausse, de 13,1 à 13,3 millions de tonnes.

Dans une zone où les recettes d’exportation dépendent fortement des hydrocarbures – entre 20% et plus de 80% selon les pays – cette baisse représente un enjeu économique majeur. Pour le Cameroun, elle pourrait peser sur ses finances publiques, déjà fragilisées par le ralentissement de l’activité dans d’autres secteurs.

La République centrafricaine, qui ne produit pas de pétrole, reste en dehors de ces statistiques, mais pourrait également ressentir les effets indirects du repli énergétique dans la région Cemac.

Recommandé pour vous

La Côte d’Ivoire lève 40 milliards de FCFA sur le marché régional

Afrique - La Côte d’Ivoire a levé 40 milliards de FCFA (61 millions d’euros) via des Bons Assimilables du Trésor à 91 jours, dont l’échéance est fixée au 23 décembre.

Le Kenya va accueillir le prochain sommet Afrique-France

Le Sommet Afrique-France 2026 se tiendra les 11 et 12 mai à Nairobi. L’événement vise à renforcer les partenariats entre la France et l’Afrique autour de l’innovation, de la croissance et de la coopération économique.

Canal+ rachète le groupe sud-africain MultiChoice

Le groupe Canal+ a officialisé l’acquisition du Sud-Africain MultiChoice, spécialiste de la télévision et du streaming. Ce rachat, intervenu après près de deux ans de…

Le Sénégal se dote d’un nouveau code des investissements

Afrique - L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, vendredi dernier, un nouveau code des investissements.

Le gouverneur de la Banque centrale mauricienne démissionne

Afrique - Le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, a annoncé sa démission à la suite d’une demande du Premier ministre Navin Ramgoolam.

3,5 milliards de dollars pour relancer le pétrole au Ghana

Afrique - En marge de l’Africa Oil Week à Accra, le ministre ghanéen de l’Énergie et de la Transition verte, John Abdulai Jinapor, a annoncé plus de 3,5 milliards de dollars d’investissements dans le secteur amont pétrolier.