Cameroun : hausse vertigineuse du prix du carburant

Temps de lecture :
Cameroun : hausse vertigineuse du prix du carburantDes personnes font la queue pour du carburant dans une station-service à Yaoundé © DANIEL BELOUMOU OLOMO/AFP
A A A A A

Les Camerounais sont confrontés à une augmentation sans précédent du prix des carburants, qui a connu un bond de 15% pour le litre. En détail, ce qui coûtait auparavant 575 francs CFA, soit 0,87 euro, est maintenant de 720 francs CFA, soit 1,09 euro.

Pour cause : la pression croissante exercée par le Fonds monétaire international (FMI) sur le gouvernement camerounais pour mettre fin aux subventions sur les prix des carburants. Cependant, pour compenser ce choc, le cabinet du Premier ministre a annoncé une augmentation salariale de 5,2% pour les fonctionnaires.

Dans un communiqué, publié mardi soir, le FMI explique : «Ils ont reconnu la nécessité de réduire les subventions coûteuses aux carburants, qui ne sont pas viables dans le cadre des projections actuelles des prix internationaux du pétrole et qui ne sont pas adaptées aux personnes dans le besoin et excluent les dépenses prioritaires», a déclaré le FMI, se référant au gouvernement, dans un communiqué de presse mardi.

«Les subventions aux carburants représentent six fois le budget alloué à l’agriculture, quatre fois celui de la santé, et plus de trois fois celui de l’énergie et de l’eau. La réforme des subventions aux carburants devrait s’accompagner de mesures visant à atténuer l’impact sur les plus vulnérables, notamment des transferts en espèces», ajoute le communiqué.

Par ailleurs, le FMI devrait accorder en mars prochain un crédit de 68,5 millions d’euros au gouvernement camerounais. Il s’agit d’un nouveau prête pour aider le pays à retrouver un semblant de stabilité.

Recommandé pour vous

Minerais critiques : Washington et Pékin lorgnent les ressources ouest-africaines

Riches en minerais critiques, les pays d’Afrique de l’Ouest attirent les convoitises de Pékin et de Washington, engagés dans une compétition croissante.

Croissance économique : l’Afrique face à la menace climatique

La BAD alerte qu’un nouvel épisode d’El Niño pourrait coûter jusqu’à 20 milliards de dollars à l’Afrique et réduire de 2% le PIB des pays les plus touchés.

Chine-Afrique : les investissements explosent en 2026

Les investissements de la Chine en Afrique ont bondi de 254% au premier semestre 2026, confirmant le rôle stratégique du continent dans le Nouvelle route de la soie.

Moody’s confirme la solidité financière de la BOAD

Moody's confirme la note Baa1 de la BOAD avec perspective stable, confortant sa capacité à financer son plan stratégique 2026-2030 de 6.500 milliards de FCFA.

Gazoduc Maroc-Nigeria : le projet entre dans sa phase de structuration financière

Le Maroc ouvre des discussions avec l'US EXIM Bank et la Banque mondiale pour financer le Gazoduc Maroc-Nigeria, un projet régional de 26 milliards de dollars.

Côte d’Ivoire : l’IDA mobilise 99 millions $ pour l’ouest

La Côte d'Ivoire obtient un prêt de 99,3 millions de dollars de l'IDA pour financer des infrastructures sociales, soutenir l'emploi local et réduire les inégalités dans l'ouest.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire