Botswana : au pays du «miracle»

Temps de lecture :
Botswana : au pays du «miracle»Le quartier des affaires de la capitale, Gaborone, avec au premier plan, le monument des Trois Dikgosi, les chefs tribaux qui ont obtenu l’indépendance. © DR

En 2019, le niveau de richesse moyen des Botswanais a dépassé celui de leurs voisins d’Afrique du Sud, une avance qu’ils ont conservée depuis – du moins en matière de PIB par habitant, qui servira de valeur de référence dans cet article.

En 1966, lorsque le Botswana, petit pays enclavé d’Afrique australe, obtient son indépendance du protectorat britannique, le pays se vantait d’une route goudronnée de 50 km avec un PIB par habitant d’environ 60 dollars. Ajoutez à cela sa position enclavée : au moment de son indépendance, il était entouré, sur trois de ses côtés, de pays dirigés par une élite blanche aux penchants belliqueux [Afrique du Sud, Zimbabwe et Namibie]. Il s’agissait alors de l’un des États les plus pauvres du monde, avec un PIB par habitant d’environ 70 dollars annuels.

Avec la découverte de diamants peu après l’indépendance, l’économie du Botswana a connu une croissance rapide. Contrairement à d’autres pays africains, qui après avoir découvert des richesses minérales, sont entrés dans des guerres civiles, le Botswana a pu utiliser ses ressources pour soutenir la croissance économique.

Aujourd’hui, le PIB par habitant du Botswana avoisine les 9.200 dollars, soit 2.000 de plus qu’en Afrique du Sud. Incroyable, non ?

Recommandé pour vous

TotalEnergies obtient un permis offshore au Congo-Brazzaville

Afrique - TotalEnergies a obtenu du Congo un permis d’exploration offshore de 1.000 km² dans la zone de Nzombo.

AFIS 2025 : vers une finance autonome ?

Afrique - Le désengagement des grands acteurs internationaux rappelle à l’Afrique l’urgence de bâtir sa souveraineté financière.

L’Egypte accueille la réunion du G20

Afrique - Le Caire accueille, du 1er au 3 septembre, une réunion inédite du groupe de travail du G20 sur la sécurité alimentaire, la première organisée dans un pays non-membre et sur le continent africain.

Dangote investit 2,5 milliards de dollars dans une usine d’engrais en Éthiopie

Le groupe Dangote a signé un accord avec Ethiopian Investment Holdings pour construire une usine d’engrais à Gode, dans le sud-est de l’Éthiopie, pour un coût de 2,5 milliards de dollars.

Le FMI prêt à accompagner le Sénégal

Afrique - Face à une dette publique historique, le Sénégal met en œuvre un plan de redressement ambitieux, avec le soutien du FMI, alliant rigueur budgétaire et relance économique.

Le Qatar prévoit un investissement de 20 milliards de dollars au Mozambique

Afrique - La présidence mozambicaine annonce que le conglomérat qatari Al Mansour Holdings investira 20 milliards de dollars dans le pays.