Bénin-Niger : comment une voie alternative passant par le Nigeria soulage les routiers ?

Temps de lecture :
L’Union européenne met fin à sa mission militaire au NigerImage illustration.© Dr

La frontière entre le Niger et le Bénin reste fermée, bloquée par des containers du côté nigérien, empêchant le passage des camions qui transportent habituellement des marchandises par le pont reliant la commune béninoise de Malanville au Niger. Cette route était autrefois très fréquentée par les camions de fret.

Au mois de mai, une solution temporaire a été trouvée avec l’ouverture d’une voie de contournement entre le Bénin et le Nigeria. Cette nouvelle route passe par le poste frontière de Segbana, situé environ à cent kilomètres à l’est de Kandi, ce qui a soulagé les chauffeurs routiers.

L’un d’eux explique son calvaire à nos confrères de RFI : «Nous étions à Malanville, mais nous n’avons pas pu continuer. Maintenant, nous retournons à Samia, au Nigeria, pour décharger. Ensuite, un autre camion nigérien pourra récupérer la marchandise et l’amener au Niger».

Après plusieurs semaines d’attente à Malanville, la décision de prendre cette voie de contournement a été prise par son employeur. «Nous, les chauffeurs, nous sommes contents. C’est une bonne chose pour nous. J’ai quatre enfants et toutes mes économies ont été dépensées», se réjouit le chauffeur.

Pour les transitaires béninois, cette voie de contournement représente «un début de solution» après de longs mois de perturbations économiques. Ils plaident pour l’ouverture d’autres routes de contournement via le Nigeria afin de faciliter le commerce.

Recommandé pour vous

Cap-Vert : croissance projetée de 5,3% en 2025 et de 4,9% en 2026

Afrique - Selon la BAD, la croissance du Cap-Vert atteindra 5,3% en 2025, soutenue par le tourisme et les services.

La bourse d’Alger enregistre une forte croissance au premier semestre 2025

Afrique - La capitalisation de la Bourse d’Alger a atteint 745,4 milliards de dinars fin juin 2025, en hausse de 43% grâce à l'introduction de deux entreprises.

Mali : le déficit budgétaire allégé de 40 milliards de FCFA

Afrique - Le Mali ajuste sa loi de Finances 2025 pour concilier impératifs de développement et maîtrise du déficit budgétaire pour faire face aux défis sécuritaires et sociaux.

Afrique de l’Est : une caution douanière régionale pour fluidifier le commerce intra-africain

Afrique - La Communauté de l’Afrique de l’Est lance l’EACBond, une caution douanière régionale.

L’Afrique du Sud face à la menace de sanctions commerciales américaines

Afrique - Face à la menace de droits de douane américains de 30%, l’Afrique du Sud cherche à diversifier ses marchés vers l’Afrique, l’Asie et le Moyen-Orient.

Le Rwanda accueille les migrants expulsés des Etats-Unis

Afrique - Le Rwanda a signé un accord avec les États-Unis pour accueillir jusqu’à 250 migrants expulsés.