Accueil / Articles Afrique / Afrique

Banque Atlantique Togo sacrée « meilleur partenaire » du FAGACE pour 2024-2025

Temps de lecture :
Banque Atlantique Togo sacrée « meilleur partenaire » du FAGACE pour 2024-2025Photo prise lors de la remise des prix © DR

La Banque Atlantique Togo, filiale du Groupe Banque Centrale Populaire (BCP), a été honorée par le Fonds africain de garantie et de coopération économique, qui lui a décerné le titre de « meilleur partenaire » pour l’exercice 2024-2025. Cette reconnaissance a été officialisée lors de la cérémonie régionale de clôture tenue à Lomé.

Il est important de noter que cette distinction met en lumière la solidité du partenariat entre la Banque Atlantique Togo et le FAGACE, centré sur le développement de l’inclusion financière et le soutien au financement structurant des entreprises togolaises.

Lire aussi:  Banque Atlantique Togo inaugure sa nouvelle agence à Dapaong-Kpégui

Banque Atlantique Togo au service de l’économie local

D’ailleurs, le trophée, accompagné d’un certificat d’excellence, a été remis à Abdoulatiphe Dermane, Directeur des Opérations de la banque, représentant le Directeur Général. La cérémonie s’est déroulée en présence de Basile Tchakounte, Secrétaire Général du FAGACE, et de Stéphane Kpowbié Tchasso Akaya, Secrétaire Général du ministère togolais de l’Économie et des Finances.

En parallèle, l’institution bancaire a bénéficié d’un appui du FAGACE pour renforcer les compétences de quatre de ses collaborateurs dans des domaines clés tels que la finance, la gestion des risques et l’innovation bancaire.

Lire aussi: Banques : au Cameroun, les créances en souffrance atteignent plus d’un milliard de dollars

En 2024, Banque Atlantique Togo s’est illustrée comme la première institution financière en termes de volume d’opérations garanties, avec près de 12 MM de FCFA mobilisés au profit d’entreprises locales. Une performance qui reflète une utilisation efficiente des outils mis à disposition par le FAGACE, au service du développement économique national.

« Cette reconnaissance démontre notre capacité à accompagner durablement les initiatives entrepreneuriales, en parfaite cohérence avec la vision du Groupe BCP », a déclaré Dermane à cette occasion.

Lire aussi: Togo : la CEDEAO appelle au dialogue après les manifestations

Par cette distinction, Banque Atlantique Togo réaffirme son positionnement en tant qu’acteur clé du financement structurant au Togo, consolidant ainsi son rôle de partenaire stratégique du secteur privé et des autorités publiques pour un développement inclusif et durable.

Recommandé pour vous

Le Nigeria maintient le taux de son TVA malgré les impacts

Afrique, Économie - Le FMI salue les réformes fiscales du Nigéria notamment sur la TVA et l’impôt sur les sociétés.

L’agence de notation Bloomfield accorde un AAA à la CRRH-UEMOA

Afrique, Économie - La CRRH-UEMOA obtient la note AAA de Bloomfield, une première pour une institution de logement en Afrique de l’Ouest.

Le PCNS dévoile son rapport annuel sur l’économie de l’Afrique

Afrique, Économie - Le Policy Center for the New South (PCNS) a dévoilé son rapport annuel sur l’économie de l’Afrique 2025.

S&P global ratings abaisse de nouveau la note du Sénégal

Afrique, Économie - S&P a abaissé la note souveraine du Sénégal à « B- » avec perspective négative, en raison d’une dette non déclarée.

En RDC, la part des créances étrangères chute à 39% en 4 ans

Afrique, Économie - Entre 2020 et 2024, la RDC a réduit sa dépendance à la dette extérieure au profit de la dette intérieure.

Nigéria : 15 milliards de dollars pour la construction d’une raffinerie

Afrique, Économie - La société BINL prévoit de construire une raffinerie d’une capacité de 500.000 barils par jour à Ondo, en partenariat avec l’État.
pub