BAD : bientôt un siège à Abidjan

Temps de lecture :
La BAD va construire un nouveau siège à AbidjanAkinwumi Adesina recevant le titre foncier pour la construction du nouveau siège de la BAD. DR

Les conseils d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ont approuvé à l’unanimité la construction d’un nouveau siège moderne et technologique à Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire. Cette décision souligne l’engagement de la Banque à maintenir une présence forte dans la ville et à investir dans un environnement de travail propice au bien-être de son personnel, a indiqué un communiqué.

Le président du Groupe de la Banque et des Conseils d’administration, Akinwumi Adesina, a salué cette approbation, la qualifiant d’«historique pour le personnel de la Banque, pour la Banque elle-même, pour la Côte d’Ivoire et pour l’Afrique, car elle envoie un message clair que la Banque africaine de développement, en tant que première institution financière d’Afrique, mérite un siège à la hauteur de sa réputation mondiale», a-t-il déclaré .

Selon la source, le nouveau siège offrira des installations modernes pour accueillir les actionnaires et partenaires, dans un cadre de travail conforme aux principes de croissance verte, d’efficacité énergétique et de sécurité.

Lire aussi : AIF 2024 : la BAD tire le bilan

Lors de la cérémonie, Adama Koné, doyen des membres des conseils d’administration et représentant de la Côte d’Ivoire, a remis à Akinwumi Adesina le titre foncier du site émis par le gouvernement. Le président de la BAD a exprimé sa gratitude au président ivoirien, Alassane Ouattara, ainsi qu’au gouvernement, pour leur soutien constant à la Banque.

«Cette décision affirme l’ancrage durable de la Banque en Côte d’Ivoire, notre maison, aujourd’hui et pour l’avenir. Nous comptons sur le soutien résolu du gouvernement pour mener à bien ce projet historique», a-t-il conclu.

Ce futur siège, symbole de modernité et de progrès, permettra d’offrir aux équipes de la Banque africaine de développement un cadre de travail de classe mondiale, tout en renforçant son rôle de premier plan dans le financement du développement en Afrique.

Recommandé pour vous

TotalEnergies obtient un permis offshore au Congo-Brazzaville

Afrique - TotalEnergies a obtenu du Congo un permis d’exploration offshore de 1.000 km² dans la zone de Nzombo.

AFIS 2025 : vers une finance autonome ?

Afrique - Le désengagement des grands acteurs internationaux rappelle à l’Afrique l’urgence de bâtir sa souveraineté financière.

L’Egypte accueille la réunion du G20

Afrique - Le Caire accueille, du 1er au 3 septembre, une réunion inédite du groupe de travail du G20 sur la sécurité alimentaire, la première organisée dans un pays non-membre et sur le continent africain.

Dangote investit 2,5 milliards de dollars dans une usine d’engrais en Éthiopie

Le groupe Dangote a signé un accord avec Ethiopian Investment Holdings pour construire une usine d’engrais à Gode, dans le sud-est de l’Éthiopie, pour un coût de 2,5 milliards de dollars.

Le FMI prêt à accompagner le Sénégal

Afrique - Face à une dette publique historique, le Sénégal met en œuvre un plan de redressement ambitieux, avec le soutien du FMI, alliant rigueur budgétaire et relance économique.

Le Qatar prévoit un investissement de 20 milliards de dollars au Mozambique

Afrique - La présidence mozambicaine annonce que le conglomérat qatari Al Mansour Holdings investira 20 milliards de dollars dans le pays.