Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie

Assemblées annuelles FMI-BM : l’Afrique au cœur des préoccupations

Temps de lecture
La patronne du FMI, l'argentière du Royaume et le wali de Bank Al-Maghrib © DR

La Banque mondiale (BM) et le Fonds monétaire international (FMI) ont choisi Marrakech pour leur première réunion annuelle en Afrique depuis un demi-siècle. Cette réunion, qui a débuté lundi et se déroulera toute la semaine, met l’accent sur les réformes et le financement climatique.

L’Afrique est au centre des discussions en raison de la crise de la dette touchant plusieurs pays du continent, des impacts du changement climatique et de la pauvreté persistante. Les premières mesures annoncées sont principalement symboliques, notamment la création d’un troisième siège attribué aux pays africains aux Conseils d’administration (CA) des deux institutions.

Lire aussi : Marrakech : coup d’envoi des assemblées annuelles du FMI et de la BM

Le FMI et la BM étudient les opportunités à saisir dans le continent

Cet événement majeur offre une opportunité précieuse pour aborder en profondeur les problèmes et les défis auxquels les pays en développement, en particulier en Afrique, sont confrontés. «Je prévois une attention particulière portée à l’Afrique lors de cet événement. C’est la première fois en cinquante ans que nous nous réunissons sur ce continent. J’espère que nous parviendrons également à élaborer une vision commune pour stimuler l’économie mondiale», a déclaré la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva. Elle a aussi souligné l’importance de ces réunions «essentielles» qui réunissent le monde pour réfléchir à la manière de relever les défis à court terme et à long terme liés à la croissance économique lente et à un contexte mondial fragmenté.

Lire aussi : Marrakech à l’heure des assemblées du FMI et de la BM

Un panel dédié à l’Afrique

Ce lundi, un premier panel consacré à l’Afrique a réuni trois personnalités inspirantes qui façonnent l’avenir du continent. Mo Abudu, PDG d’EbonyLife Media, Ory Okolloh, associée chez Verod-Kepple Africa Ventures, et Lamia Tazi, présidente PDG de Sothema ont partagé leur réflexion sur la redéfinition du récit sur l’Afrique et sur l’avenir qui se profile, axé sur la créativité, le numérique, l’entrepreneuriat et l’innovation. Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, et Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances du Maroc, ont aussi pris part à ce panel animé par Sabina Bhatia, secrétaire adjointe du FMI.

Recommandé pour vous

Le Sénégal en discussion pour rejoindre les BRICS

Afrique, Économie - Le pays est en discussion avec les membres des BRICS en vue de rejoindre ce bloc, a révélé la ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères.

Le Zimbabwe suspend toutes les taxes à l’importation sur les produits américains

Afrique, Économie - Le président du Zimbabwe a décidé d'exempter tous les produits américains de taxes à l'importation.

Bupa Global s’implante au Kenya pour conquérir le marché africain de l’assurance santé

Afrique, Économie - Bupa Global poursuit son expansion internationale avec l’ouverture de son tout premier bureau africain à Nairobi, capitale du Kenya.

Tarifs douaniers de Trump : les économies africaines sous pression

Afrique, Économie - L’Afrique encaisse de plein fouet la nouvelle offensive tarifaire de Washington, qui menace ses échanges commerciaux.

AES : qui sont ces états qui mettent la pression à la Chine ?

Afrique, Économie - Le Mali et le Niger prennent des mesures drastiques contre l’exploitation abusive de leurs ressources naturelles par des entreprises chinoises.

L’Éthiopie vise une adhésion officielle à l’OMC en 2026

Afrique, Économie - L’Éthiopie ambitionne de finaliser son processus d’adhésion à l’Organisation mondiale du commerce d’ici à mars 2026.