Angola : 2 projets routiers pour interconnecter le centre et le sud

Temps de lecture :
Estrada Lubango Tchibemba ANGOLARoute Ondjiva-Lubango © DR

L’Angola intensifie ses investissements dans les infrastructures routières, visant à renforcer son maillage territorial et à favoriser l’intégration régionale. En vue de cela, le gouvernement angolais a récemment approuvé par décret une nouvelle procédure simplifiée pour l’octroi des contrats de construction sur les routes nationales 240 et 250.

Pour la route nationale 240, un budget de 55,87 millions d’euros est alloué à la construction de 14 ponts reliant Quibala à Gabela, dans le nord-ouest du pays. Ce projet, intégré au Programme d’investissement public, vise à améliorer la connectivité entre zones urbaines et rurales, facilitant ainsi le transport des produits agricoles vers les centres commerciaux du sud. Cette initiative devrait également accroître l’accessibilité aux localités du nord et dynamiser l’économie locale.

En ce qui concerne la route nationale 250, le projet consiste en la réhabilitation d’un tronçon de 71,8 km reliant Cunje à Camacupa, dans la province de Bié, au centre du pays. Évalués à 91 millions de dollars américains, ces travaux sont d’une importance stratégique, faisant partie du corridor sud-est qui relie l’Angola à la Zambie voisine. La remise en état de cette infrastructure contribuera à désenclaver la région et à améliorer l’accès aux services sociaux de base, tout en stimulant les échanges commerciaux transfrontaliers entre les deux pays.

En dehors du secteur minier, l’Angola exporte principalement des produits et des machines vers la Zambie, tandis qu’il importe une variété de biens, notamment des denrées alimentaires, des appareils électroménagers et des meubles. Ces échanges commerciaux bénéficieront de l’amélioration des infrastructures routières en cours de développement.

Cette initiative marque une volonté claire de l’Angola de moderniser et d’étendre son réseau routier pour favoriser le développement économique et l’intégration régionale, tout en renforçant ses liens commerciaux avec ses voisins.

Lire aussi : Exportations de minerais : nouvel accord acté par la RDC, la Zambie et l’Angola

Recommandé pour vous

La Côte d’Ivoire lève 40 milliards de FCFA sur le marché régional

Afrique - La Côte d’Ivoire a levé 40 milliards de FCFA (61 millions d’euros) via des Bons Assimilables du Trésor à 91 jours, dont l’échéance est fixée au 23 décembre.

Le Kenya va accueillir le prochain sommet Afrique-France

Le Sommet Afrique-France 2026 se tiendra les 11 et 12 mai à Nairobi. L’événement vise à renforcer les partenariats entre la France et l’Afrique autour de l’innovation, de la croissance et de la coopération économique.

Canal+ rachète le groupe sud-africain MultiChoice

Le groupe Canal+ a officialisé l’acquisition du Sud-Africain MultiChoice, spécialiste de la télévision et du streaming. Ce rachat, intervenu après près de deux ans de…

Le Sénégal se dote d’un nouveau code des investissements

Afrique - L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, vendredi dernier, un nouveau code des investissements.

Le gouverneur de la Banque centrale mauricienne démissionne

Afrique - Le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, a annoncé sa démission à la suite d’une demande du Premier ministre Navin Ramgoolam.

3,5 milliards de dollars pour relancer le pétrole au Ghana

Afrique - En marge de l’Africa Oil Week à Accra, le ministre ghanéen de l’Énergie et de la Transition verte, John Abdulai Jinapor, a annoncé plus de 3,5 milliards de dollars d’investissements dans le secteur amont pétrolier.