AIIM clôture son quatrième fonds d’infrastructures panafricain à 748 millions de dollars

Temps de lecture :
AIIM clôture son quatrième fonds d'infrastructures panafricain à 748 millions de dollarsImage d'illustration © DR
A A A A A

Le gestionnaire de fonds African Infrastructure Investment Managers (AIIM) a annoncé la clôture finale de son quatrième fonds panafricain, African Infrastructure Investment Fund 4 (AIIF4), à 748 millions de dollars, a indiqué un communiqué.

Selon le texte, ce montant dépasse l’objectif initial visé de 50% soit 206 millions de dollars supplémentaires. Au total, 29 investisseurs se sont engagés à injecter des capitaux dans le fonds. Environ 25% sont basés en Afrique, 42% dans les pays membres de l’Union européenne et au Royaume-Uni, 14% au Canada et aux États-Unis, et 17% du Moyen-Orient et en Asie.

Ces investisseurs incluent principalement des fonds de pension, des compagnies d’assurance, des fonds souverains, des gestionnaires d’actifs, des family offices et des institutions de financement du développement.

Plus de la moitié des capitaux proviennent de nouveaux investisseurs, dont beaucoup ont pour la première fois alloué des fonds au secteur des infrastructures africaines en rejoignant AIIF4. Cela démontre un soutien marqué pour la stratégie thématique du fonds.

«Nous avons vu de nombreux nouveaux investisseurs cherchant à diversifier leurs allocations d’investissement dans de nouveaux marchés qu’ils considèrent comme offrant un fort potentiel de croissance à long terme, ainsi que des investissements avec des stratégies de durabilité et d’impact bien définies», a déclaré Paul Frankish, responsable des initiatives stratégiques chez AIIM.

Il a ajouté que «ces investisseurs ont tous cherché à entrer en Afrique, en tant que nouveau marché à fort potentiel de croissance et d’impact, aux côtés d’AIIM en raison de notre longue expérience dans la région et de notre forte présence locale sur le terrain».

Pour rappel, AIIF4 a lancé son premier closing en juin 2022. Il avait ciblé des actifs d’infrastructures dans trois principaux domaines, en l’occurrence la numérisation, la transition énergétique, la mobilité et la logistique. Il se concentre sur des marchés spécifiques tels que l’Afrique du Sud, le Maroc, le Kenya, le Nigeria, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et l’Egypte.

Fondé en 2000 par Macquarie Group et Old Mutual Investment Group, AIIM a déjà levé plus de 4 milliards de dollars pour huit fonds, et réalisé plus de 70 investissements sur le continent.

Recommandé pour vous

RDC : l’or d’Ituri massivement détourné vers l’Ouganda, selon l’ONU

L'ONU alerte sur une forte hausse de la contrebande d’or d’Ituri (RDC) vers l’Ouganda en 2025, révélée par des écarts d’exportations avec une possible implication de groupes armés.

Kenya : un potentiel de 1,6 milliard de dollars d’exportations d’ici 2030

Le Kenya pourrait gagner 1,6 milliard de dollars d'exportations intra-africaines d'ici 2030, à condition d'accélérer les réformes liées au commerce et à la ZLECAf.

Énergies vertes : l’Afrique et l’Europe cherchent un nouveau pacte industriel

L’Afrique et l’Europe misent sur les énergies vertes pour renforcer leur autonomie malgré des incertitudes réglementaires et financières freinant leurs ambitions.

Côte d’Ivoire : 53 millions $ attendus pour soutenir la mine Doropo

En Côte d’Ivoire, Resolute attend 53 millions $ pour soutenir la mine Doropo. Ce que cela change pour le projet aurifère et le secteur minier.

Tunisie : les dépenses estivales pèsent lourd sur les ménages

En Tunisie, l’été 2026 rime avec pression sur le budget des ménages. Hausse des factures, alimentation, loisirs et vacances scolaires multiplient les charges.

L’Éthiopie s’impose parmi les plus grands producteurs mondiaux de blé

L’Éthiopie atteint 33 millions de tonnes de blé et devient le 7e producteur mondial. Une avancée majeure pour sa souveraineté alimentaire et l’agriculture africaine.
pub