AGL prévoit d’investir 25 milliards FCFA au Gabon

Temps de lecture :
AGL prévoit d’investir 25 milliards FCFA au GabonAGL-ex-Bollore-logo© DR

Le président du groupe Africa Global Logistic (ex Bolloré), Philippe Labonne, annonce qu’une enveloppe de 25 milliards FCFA sera investie dans les infrastructures portuaires et logistiques du Gabon. Ce dernier s’exprimait dans le cadre de la présentation du plan d’investissement 2024 lors d’une audience avec le dirigeant du pays, Brice Oligui Nguéma.

Il ajoute que cela va permettre l’acquisition de cinq portiques de parcs et deux portiques de quais pour le terminal à conteneurs d’Owendo (Grand Libreville), doublant ainsi les capacités de manutention de navire. AGL pourrait également investir dans le nouveau port minéralier de Mayumba (Ngounié).

Le président du groupe souligne que AGL envisage une collaboration avec la SETRAG (Société d’exploitation du Transgabonais), le Transgabonais étant l’unique ligne de rails du pays pouvant capter des investissements en matériel ferroviaire. L’objectif sera alors de développer des hubs de dessertes intérieures à Lastourville (Ogooué-Lolo) et à Franceville (Haut-Ogooué) pour faciliter le déroulement des activités industrielles.

Selon toujours, Philippe Labonne, le groupe prévoit également d’installer un chantier naval d’envergure au port de Port-Gentil (Ogooué maritime), avec un dock flottant d’une capacité de 4.000 tonnes, Ce qui pourra permettre de créer de nouveaux emplois au Gabon. AGL assurant déjà près de 800 emplois directs composés à 98% de gabonais

Recommandé pour vous

UEMOA : le Burkina Faso va emprunter 120 milliards FCFA sur le marché

Le Burkina Faso mobilise 120 milliards FCFA via un emprunt obligataire régional, réparti en trois tranches aux taux compris entre 6,6% et 7%.

La Côte d’Ivoire lève 40 milliards de FCFA sur le marché régional

Afrique - La Côte d’Ivoire a levé 40 milliards de FCFA (61 millions d’euros) via des Bons Assimilables du Trésor à 91 jours, dont l’échéance est fixée au 23 décembre.

Le Kenya va accueillir le prochain sommet Afrique-France

Le Sommet Afrique-France 2026 se tiendra les 11 et 12 mai à Nairobi. L’événement vise à renforcer les partenariats entre la France et l’Afrique autour de l’innovation, de la croissance et de la coopération économique.

Canal+ rachète le groupe sud-africain MultiChoice

Le groupe Canal+ a officialisé l’acquisition du Sud-Africain MultiChoice, spécialiste de la télévision et du streaming. Ce rachat, intervenu après près de deux ans de…

Le Sénégal se dote d’un nouveau code des investissements

Afrique - L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, vendredi dernier, un nouveau code des investissements.

Le gouverneur de la Banque centrale mauricienne démissionne

Afrique - Le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, a annoncé sa démission à la suite d’une demande du Premier ministre Navin Ramgoolam.
pub