Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie

AGL prévoit d’investir 25 milliards FCFA au Gabon

Temps de lecture
AGL prévoit d’investir 25 milliards FCFA au GabonAGL-ex-Bollore-logo© DR

Le président du groupe Africa Global Logistic (ex Bolloré), Philippe Labonne, annonce qu’une enveloppe de 25 milliards FCFA sera investie dans les infrastructures portuaires et logistiques du Gabon. Ce dernier s’exprimait dans le cadre de la présentation du plan d’investissement 2024 lors d’une audience avec le dirigeant du pays, Brice Oligui Nguéma.

Il ajoute que cela va permettre l’acquisition de cinq portiques de parcs et deux portiques de quais pour le terminal à conteneurs d’Owendo (Grand Libreville), doublant ainsi les capacités de manutention de navire. AGL pourrait également investir dans le nouveau port minéralier de Mayumba (Ngounié).

Le président du groupe souligne que AGL envisage une collaboration avec la SETRAG (Société d’exploitation du Transgabonais), le Transgabonais étant l’unique ligne de rails du pays pouvant capter des investissements en matériel ferroviaire. L’objectif sera alors de développer des hubs de dessertes intérieures à Lastourville (Ogooué-Lolo) et à Franceville (Haut-Ogooué) pour faciliter le déroulement des activités industrielles.

Selon toujours, Philippe Labonne, le groupe prévoit également d’installer un chantier naval d’envergure au port de Port-Gentil (Ogooué maritime), avec un dock flottant d’une capacité de 4.000 tonnes, Ce qui pourra permettre de créer de nouveaux emplois au Gabon. AGL assurant déjà près de 800 emplois directs composés à 98% de gabonais

Recommandé pour vous

Nigeria : une explosion sur un oléoduc majeur menace l’industrie pétrolière

Afrique, Économie - Le Trans Niger Delta Pipeline (TNP), exploité par Shell a été touché par un incendie dans la région pétrolière du Delta du Niger.

La dette publique de l’Afrique du Sud atteint 76,1% du PIB

Afrique, Économie - Les agences de notations Moody’s et Fitch prévoient que la dette publique sud-africaine atteindra 76,1% du PIB pour cette année.

Le Kenya veut réduire ses importations de blé de 17% d’ici à 2027

Afrique, Économie - Les autorités kenyanes veulent réduire les importations de blé de 17% d’ici à 2027 en renforçant la production locale.

Mali : plus de 72 millions de dollars pour renforcer l’accès aux télécommunications en 2025

Afrique, Économie - L’AGEFAU investira 43,35 milliards de francs CFA en 2025 pour améliorer l’accès aux télécommunications au Mali.

Soudan du Sud : une contraction économique de 30% attendue en 2024-2025

Afrique, Économie - La Banque mondiale prévoit une contraction de 30% de l'économie sud-soudanaise en 2024-2025, due à l'arrêt des exportations pétrolières.

L’UE et l’Afrique du Sud renforcent leur coopération face aux tensions avec Washington

Afrique, Économie - L'Union européenne renforce ses alliances après les mesures prises par l'administration Trump, qui ont bouleversé l'échiquier politique international.