AGL prévoit d’investir 25 milliards FCFA au Gabon

Temps de lecture :
AGL prévoit d’investir 25 milliards FCFA au GabonAGL-ex-Bollore-logo© DR

Le président du groupe Africa Global Logistic (ex Bolloré), Philippe Labonne, annonce qu’une enveloppe de 25 milliards FCFA sera investie dans les infrastructures portuaires et logistiques du Gabon. Ce dernier s’exprimait dans le cadre de la présentation du plan d’investissement 2024 lors d’une audience avec le dirigeant du pays, Brice Oligui Nguéma.

Il ajoute que cela va permettre l’acquisition de cinq portiques de parcs et deux portiques de quais pour le terminal à conteneurs d’Owendo (Grand Libreville), doublant ainsi les capacités de manutention de navire. AGL pourrait également investir dans le nouveau port minéralier de Mayumba (Ngounié).

Le président du groupe souligne que AGL envisage une collaboration avec la SETRAG (Société d’exploitation du Transgabonais), le Transgabonais étant l’unique ligne de rails du pays pouvant capter des investissements en matériel ferroviaire. L’objectif sera alors de développer des hubs de dessertes intérieures à Lastourville (Ogooué-Lolo) et à Franceville (Haut-Ogooué) pour faciliter le déroulement des activités industrielles.

Selon toujours, Philippe Labonne, le groupe prévoit également d’installer un chantier naval d’envergure au port de Port-Gentil (Ogooué maritime), avec un dock flottant d’une capacité de 4.000 tonnes, Ce qui pourra permettre de créer de nouveaux emplois au Gabon. AGL assurant déjà près de 800 emplois directs composés à 98% de gabonais

Recommandé pour vous

Cap-Vert : croissance projetée de 5,3% en 2025 et de 4,9% en 2026

Afrique - Selon la BAD, la croissance du Cap-Vert atteindra 5,3% en 2025, soutenue par le tourisme et les services.

La bourse d’Alger enregistre une forte croissance au premier semestre 2025

Afrique - La capitalisation de la Bourse d’Alger a atteint 745,4 milliards de dinars fin juin 2025, en hausse de 43% grâce à l'introduction de deux entreprises.

Mali : le déficit budgétaire allégé de 40 milliards de FCFA

Afrique - Le Mali ajuste sa loi de Finances 2025 pour concilier impératifs de développement et maîtrise du déficit budgétaire pour faire face aux défis sécuritaires et sociaux.

Afrique de l’Est : une caution douanière régionale pour fluidifier le commerce intra-africain

Afrique - La Communauté de l’Afrique de l’Est lance l’EACBond, une caution douanière régionale.

L’Afrique du Sud face à la menace de sanctions commerciales américaines

Afrique - Face à la menace de droits de douane américains de 30%, l’Afrique du Sud cherche à diversifier ses marchés vers l’Afrique, l’Asie et le Moyen-Orient.

Le Rwanda accueille les migrants expulsés des Etats-Unis

Afrique - Le Rwanda a signé un accord avec les États-Unis pour accueillir jusqu’à 250 migrants expulsés.