Afrique : le sport, un important levier de développement

Temps de lecture :
Afrique : le sport deviendra la fierté du continent Photo illustration © piotrturowicz.pl
A A A A A

En Afrique, le sport joue un rôle important dans le développement des pays du continent. Mais ce rôle n’a été reconnu à l’échelle mondiale que depuis 2015 et grâce à l’adoption de l’agenda 2030 par les Nations Unies (ONU). Selon l’agence française de développement (AFD), le sport peut accélérer davantage l’évolution et l’essor économique et social de l’Afrique.

Étant le continent le plus jeune, l’AFD estime qu’en 2050 un jeune sur trois dans le monde serait africain. Ainsi, le sport contribuera non seulement à l’alignement de l’Afrique sur les Objectifs de développement durable (ODD), mais permettra aussi à ses pays de promouvoir le potentiel de leurs jeunes ressortissant ainsi que de lutter contre les inégalités du genre et la marginalisation des populations défavorisée.

Pour Masai Ujiri, dirigeant nigérian du club de basket NBA des Toronto Raptors, l’Afrique est un continent qui aspire à faire «plus d’investissement et moins de charités». Cependant, bien que l’économie du sport dans le continent pourrait être un avantage comparatif significatif, compte tenu de la richesse de son tissu entrepreneurial, ce secteur ne représente que 0,5% du PIB africain, contre 2% du PIB dans les autres régions du monde. Il s’agit là d’un chantier à forts potentiels, que les chefs d’État d’Afrique doivent considérer.

Recommandé pour vous

Migrants en danger : Amnesty alerte sur les abus en Tunisie

Afrique - Violences, expulsions et racisme : Amnesty International alerte sur la dérive migratoire tunisienne, où les réfugiés et migrants paient le prix d’une politique sécuritaire brutale.

Taxe sur le mobile money : un choix aussi difficile que risqué

Société - Le Sénégal instaure une taxe de 0,5% sur les paiements mobiles qui peut avoir lourd impact sur le secteur informel et le portefeuille des ménages.

Coupe du monde 2026 : les neuf qualifiés africains sont connus

Afrique - Le Cap-Vert crée la sensation en décrochant sa première qualification pour la Coupe du monde 2026, rejoignant huit autres nations africaines déjà fixées.

Afrique du Sud : forte chute dans le classement mondial de la sécurité

Au classement du Global Safety Index, l'Afrique du Sud descend à la 129e place sur un classement de 166 pays.

Le Cap-Vert se qualifie pour sa première Coupe du monde

Afrique - Pour la première fois de son histoire, le Cap-Vert se qualifie pour le Mondial 2026, offrant un exploit inédit à ses supporters enthousiastes.

Afrique du Sud : 42 morts dans un accident de bus près de la frontière zimbabwéenne

Société - Un bus a quitté la route près de la frontière zimbabwéenne, causant la mort de 42 personnes, dont des ressortissants malawites.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire