Afrique : la Russie fait don de 260.000 tonnes d’engrais

Temps de lecture :
Afrique : la Russie fait don de 260.000 tonnes d’engraisDes sacs d'engrais russes © DR
A A A A A

La Russie offre 260.000 tonnes d’engrais aux agriculteurs africains. Selon les Nations Unies (ONU), cette grande cargaison se trouvait dans plusieurs entrepôts européens. «Cela servira à soulager les besoins humanitaires et à prévenir les pertes catastrophiques de récoltes en Afrique», a déclaré le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric.

Le responsable a indiqué qu’un premier navire affrété par le Programme alimentaire mondial a quitté les Pays-Bas mardi. Ce dernier porte à son bord 20.000 tonnes d’engrais destinées au Malawi. Dujarric a précisé qu’il faudrait environ un mois pour atteindre Beira, au Mozambique. Les engrais seront ensuite transportés par voie terrestre jusqu’au Malawi.

«Il s’agira du premier d’une série d’envois d’engrais destinés à un certain nombre d’autres pays du continent africain dans les mois à venir», a ajouté le porte-parole onusien.

Les prix des engrais ont connu une hausse vertigineuse de 250% depuis 2019

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, les prix mondiaux des engrais ont connu une hausse sans précédent. Le prix de ces derniers était déjà très élevé en raison de la crise sanitaire de la Covid-19. La dernière flambée tarifaire est intervenue après que Moscou a décidé d’imposer des quotas d’exportations de ses engrais. Une mesure qui, à en croire le gouvernement russe, vise à satisfaire d’abord les besoins des agriculteurs de son pays. Selon l’ONU, les prix des engrais ont connu une hausse vertigineuse de 250% depuis 2019, soit avant la pandémie de la Covid-19.

Il faut préciser que la Russie est l’un des principaux exportateurs mondiaux d’engrais. Les perturbations, les pénuries et les hausses de prix auxquelles ses quotas ont contribué ont rendu les engrais inabordables pour certains petits agriculteurs. Cela pourrait diminuer considérablement leurs récoltes et entraîner des pénuries alimentaires l’année prochaine.

Recommandé pour vous

Nigeria : 336 millions $ de financement UE pour des secteurs clefs

Au Nigeria, 336 millions $ de financement UE seront mobilisés pour des secteurs clés. Découvrez les priorités visées et les enjeux économiques.

Ghana : Telecel intensifie ses investissements pour réduire l’écart avec MTN

Economie - Telecel augmente ses investissements pour étendre son réseau, améliorer la 4G/5G et rivaliser avec MTN sur le marché télécoms ghanéen.

Rwanda : une croissance économique de 9,4% en 2025

Economie - Le Rwanda a enregistré en 2025 une croissance de 9,4 %, portée par l’industrie, l’agriculture et les services, avec des exportations en forte hausse.

Le Kenya mobilise les recettes d’une introduction en Bourse pour moderniser l’aéroport de Nairobi

Economie - Le gouvernement kényan investit 155 millions de dollars pour moderniser l'aéroport de Nairobi via les recettes de l'introduction en Bourse.

Au Ghana, la réforme des redevances sur l’or fragilise confiance et investissements

Économie - Le Ghana prévoit d’augmenter les redevances sur l’or jusqu’à 12%, contre 5% actuellement, afin de capter davantage de revenus.

Afrique de l’Ouest : la BCEAO abaisse ses taux dans un contexte de déflation

Economie - La BCEAO abaisse ses taux directeurs dans l’UEMOA pour soutenir l’économie, dans un contexte de déflation et de croissance solide dans la région.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire