Afrique du Sud : Zondo exige des poursuites contre un ministre

Temps de lecture :
Afrique du Sud : Zondo exige des poursuites contre un ministreL’ancien président de la Commission d’enquête sur la capture de l’État en Afrique du Sud, Raymond Zondo © DR

L’ancien président de la Commission d’enquête sur la capture de l’État en Afrique du Sud, Raymond Zondo, appelle à une investigation pénale visant le ministre des Ressources minérales, Gwede Mantashe. Cette demande s’appuie sur les résultats accablants de la Commission qu’il avait dirigée durant les deux mandats de Jacob Zuma, ex-chef d’État.

Dans une déclaration assermentée récemment déposée à la Haute Cour de Johannesburg, Zondo répond aux critiques de Mantashe, qui accuse la Commission d’avoir outrepassé son rôle en le désignant comme sujet d’enquête. Selon l’ex-magistrat, le ministre aurait dû se montrer préoccupé par les conclusions du rapport au lieu de contester ses recommandations. Il rappelle que l’attitude attendue dans ce genre de situation serait de coopérer avec les autorités dans l’attente d’éventuelles investigations.

Budget 2025 : l’Afrique du Sud au bord du gouffre

Le rapport final de la Commission, qui s’étend sur plus de 4.000 pages, décrit une corruption profondément enracinée dans les institutions étatiques, impliquant des figures de premier plan du Congrès national africain (ANC). Le président Cyril Ramaphosa avait exprimé sa consternation face à l’étendue du détournement des ressources publiques révélé par les travaux de la Commission.

De son côté, Ismail Momoniat, haut responsable du Trésor sud-africain, a déclaré que les détournements de fonds sont si fréquents que les budgets publics sont souvent siphonnés avant même d’être affectés aux services. Malgré cela, les mesures prises par les autorités sont jugées largement insuffisantes par plusieurs partis d’opposition.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : Nedbank s’offre iKhokha pour 87,5 millions de dollars

Afrique - Nedbank a annoncé l’acquisition de la fintech sud-africaine iKhokha, spécialisée dans les solutions de paiement mobile destinées aux PME.

Soudan : l’épidémie de choléra fait au moins 40 morts

Afrique - Médecins sans frontières (MSF) annonce qu’au moins 40 personnes sont décédées en une semaine au Darfour.

Côte d’Ivoire : Montage gold accélère l’exploration aurifère sur le projet Koné

Afrique -La canadienne Montage Gold a investi 13,3 millions de dollars au premier semestre 2025 dans l’exploration du projet aurifère Koné, soit 95% de son budget annuel initial.

Emmanuel Macron reconnaît « le rôle et la responsabilité de la France » dans la « guerre » au Cameroun

Afrique - Emmanuel Macron a reconnu que la France avait mené « une guerre » au Cameroun avant et après l’indépendance de 1960.

Jeunesse africaine face à l’épreuve de l’emploi : un défi qui persiste malgré la croissance

Découvrez les enjeux de l'emploi des jeunes en Afrique subsaharienne selon l'OIT et les défis qui perdurent malgré la croissance.

Le Qatar déploie sa diplomatie économique en Afrique

Afrique - Le Cheikh Al Mansour Bin Jabor Bin Jassim Al Thani, cousin de l’émir du Qatar, entame une tournée africaine.