Afrique du Sud : les startups du pays s’accaparent 95% des fonds levés en Afrique australe depuis 2019

Temps de lecture :
TechCabal Insights : les startups africaines de l’énergie dominent les levées de fonds au T2 2023Startups en Afrique © Jono Erasmus/Shutterstock
A A A A A

Les startups d’Afrique du Sud ont capté 95% des financements obtenus entre 2019 et juin 2022 dans toute la région d’Afrique australe, soit 1,7 milliard de $ (MM$) sur un total de 1,8 MM$. Une étude de the big deal.substack.com, publiée ce mardi 12 juillet, avance que «quand on parle d’Afrique australe, on parle vraiment de l’Afrique du Sud […] Aucun autre marché dans la région ne peut réellement concurrencer l’Afrique du Sud à ce stade».

La même source souligne que les financements levés par les startups de ce pays sont passés de 81 millions $ (M$) en 2019, à 306 M$ en 2020 puis à 947 M$ en 2021. Les entreprises technologiques d’Afrique du Sud ont ensuite cumulé 392 M$ au cours du premier semestre 2022, affichant une hausse de 90% en glissement annuel. Le second semestre de l’année sera scruté de près, pour suivre l’évolution des campagnes de financement.

Après l’Afrique du Sud, la Zambie est le deuxième pays dans la sous-région en termes de levées de fonds entre 2019 et juin 2022 (37 millions $ depuis 2019). La Namibie et le Zimbabwe ont pour leur part respectivement enregistré 23 M$ et 14 M$ depuis 2019.

Par ailleurs, l’Afrique australe représente 17% des financements levés par les startups d’Afrique durant ces trois dernières années. Elle est devancée par l’Afrique de l’Est (23%) et l’Afrique de l’Ouest (41%). Cette dernière est la première sous-région du continent avec près de 4,2 MM$ de fonds levés depuis 2019.

Recommandé pour vous

Sénégal : Ousmane Sonko promet une baisse des prix de l’électricité, du gaz et du carburant

Afrique - Le gouvernement sénégalais a annoncé sa volonté de réduire les prix de l’électricité, du gaz et du carburant.

L’inflation continue de reculer au Togo

Économie - L’inflation au Togo poursuit son recul, portée par la baisse des prix agricoles et les mesures gouvernementales, plaçant le pays bien en dessous du seuil de l’UEMOA.

L’Afrique du Sud dévoile un plan énergétique de 127 milliards de dollars

Afrique - L'Afrique du Sud mise sur un plan énergétique ambitieux pour relancer l’économie, développer les renouvelables et sécuriser l’électricité.

La BOAD réalise une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans

Economie - La BOAD réussit une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans, la plus longue en euros jamais réalisée par une banque africaine.

Madagascar : S&P alerte sur les risques économiques et budgétaires

Économie - Face à l’instabilité politique, S&P abaisse ses prévisions de croissance et alerte sur la dépendance de Madagascar.

Le Sénégal digitalise la gestion de ses marchés publics avec la plateforme « Appel »

Economie - Le Sénégal modernise ses achats publics avec « Appel », une initiative de l'Arcop pour une gestion efficace.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire