Afrique du Sud : hausse de 9,7% des arrivées de touristes de janvier à mai 2024

Temps de lecture :
Afrique du Sud : hausse de 9,7% des arrivées de touristes de janvier à mai 2024Tourisme au Afrique du Sud. © DR

La ministre sud-africaine du Tourisme, Patricia de Lille, a annoncé que les arrivées de touristes étrangers en Afrique du Sud ont atteint 3,8 millions durant les cinq premiers mois de 2024. C’est une hausse de 9,7% par rapport à la même période en 2023.

«Cette hausse a contribué à une progression de 27,5% des dépenses directes des visiteurs étrangers, qui devraient atteindre 95,1 milliards de rands (5,3 milliards de dollars) durant l’exercice financier 2023/2024», a indiqué la responsable gouvernementale. Elle s’exprimait lors de son passage au Parlement pour l’examen du budget de son ministère.

Lire aussiAfrique du Sud : Ramaphosa prête serment pour son second mandat

Patricia de Lille a signalé une hausse notable du nombre de visiteurs d’Asie, d’Europe, d’Amérique, d’Afrique et du Moyen-Orient en Afrique du Sud. Ce qui souligne les progrès sur les marchés émetteurs comme le Ghana et le Kenya grâce à l’exemption de visas.

En 2023, les arrivées de touristes étrangers ont augmenté de 48,9% par rapport à 2022, atteignant 8,48 millions. Le Conseil mondial du voyage et du tourisme prévoit une croissance annuelle moyenne de 7,6% de l’industrie du tourisme sud-africaine d’ici 2032, représentant 7,4% du PIB national et créant plus de 800 000 emplois.

Cette dynamique souligne le potentiel de développement du secteur, stimulé par l’amélioration des infrastructures touristiques et l’accessibilité accrue pour les visiteurs internationaux provenant de divers continents.

Recommandé pour vous

Cap-Vert : croissance projetée de 5,3% en 2025 et de 4,9% en 2026

Afrique - Selon la BAD, la croissance du Cap-Vert atteindra 5,3% en 2025, soutenue par le tourisme et les services.

La bourse d’Alger enregistre une forte croissance au premier semestre 2025

Afrique - La capitalisation de la Bourse d’Alger a atteint 745,4 milliards de dinars fin juin 2025, en hausse de 43% grâce à l'introduction de deux entreprises.

Mali : le déficit budgétaire allégé de 40 milliards de FCFA

Afrique - Le Mali ajuste sa loi de Finances 2025 pour concilier impératifs de développement et maîtrise du déficit budgétaire pour faire face aux défis sécuritaires et sociaux.

Afrique de l’Est : une caution douanière régionale pour fluidifier le commerce intra-africain

Afrique - La Communauté de l’Afrique de l’Est lance l’EACBond, une caution douanière régionale.

L’Afrique du Sud face à la menace de sanctions commerciales américaines

Afrique - Face à la menace de droits de douane américains de 30%, l’Afrique du Sud cherche à diversifier ses marchés vers l’Afrique, l’Asie et le Moyen-Orient.

Le Rwanda accueille les migrants expulsés des Etats-Unis

Afrique - Le Rwanda a signé un accord avec les États-Unis pour accueillir jusqu’à 250 migrants expulsés.