Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie

Afrique-Chine : 303 milliards de $ de financements chinois de 2006 à 2020

Temps de lecture :
La Chine exempte 33 pays africains de droits de douaneAfrique-Chine, image d'illustration © DR

Selon un rapport de l’Atlantic Council, un Think tank américain, les investissements chinois en Afrique subsaharienne se concentrent sur quatre secteurs clés. Il s’agit de l’énergie, des transports, des métaux et de l’immobilier. Le Nigeria, l’Éthiopie, l’Angola, le Kenya, la Zambie et la République démocratique du Congo (RDC) sont les principaux pays qui profitent de ses financements.

De 2006 à 2020, ces six pays ont cumulé près de 303 milliards de dollars de financements chinois, mobilisés dans plus de 601 investissements et majoritairement par des entreprises d’État. Les secteurs énergétiques ont attiré le plus d’investissement de l’Empire du Milieu, suivis des transports, des métaux et de l’immobilier. Les pays privilégiés sont des puissances économiques régionales, des pays très riches en ressources naturelles ou encore des pays ayant un poids démographique important.

Les investissements directs chinois en Afrique subsaharienne sont également concentrés dans les pays (67%) dotés de ports maritimes. L’Atlantic Council indique aussi que la part de la Chine dans les échanges commerciaux de la région est passée de 4% en 2001 à 25,6% en 2020. Lesdits échanges des États-Unis et de l’Union européenne ont par contre connu une forte baisse durant cette même période.

Par ailleurs, Pékin est un exportateur important d’armes vers l’Afrique subsaharienne. Le pays a en effet fourni 22% des armes importées par le Subsahara entre 2017 et 2020. La Chine utilise en outre des outils de Soft Power tels que l’éducation. Elle offre 16% des bourses d’études chinoises chaque année à des étudiants africains. S’ajoutent à cela 61 instituts Confucius opérants dans 45 pays de la région. Ces instituts nouent des partenariats avec des universités locales et promeuvent la culture chinoise dans leurs pays d’accueil. Sans oublier les grandes entreprises médiatiques chinoises, comme Xinhua et China Daily, dont la présence en Afrique subsaharienne et en constante croissance.

Recommandé pour vous

Exploitation de l’or : le Ghana a perdu 11,4 milliards de dollars en 5 ans

Afrique, Économie - Le Ghana, premier producteur d’or en Afrique et désormais membre du top 10 mondial, fait face à d’importantes pertes de revenus dues à la contrebande d’or.

Mali : la justice place la plus grande mine d’or sous administration provisoire

Afrique, Économie - La justice malienne a placé sous administration provisoire, pour six mois, la mine d’or Loulo-Gounkoto, détenue majoritairement par Barrick Mining.

Côte d’Ivoire : découverte d’une mine d’or estimée à 100 tonnes de potentiel de production

Afrique, Économie - Une mine d’or de plus de 100 tonnes a été découverte à Doropo, au nord de la Côte d’Ivoire, par Resolute Mining.

Ce qu’il faut retenir du rapport de politique monétaire de l’UMOA

Afrique, Économie - Dans un contexte économique toujours incertain, l’UMOA a su trouver un équilibre subtil entre prudence monétaire et volonté de soutenir la dynamique de croissance.

Afrique : une reprise économique fragile face à des chocs multiples

Afrique, Économie - L’Afrique subsaharienne entre dans une phase de croissance modérée mais fragile, où les conditions d’une croissance inclusive restent à bâtir.

Côte d’Ivoire : une partie de l’opposition privée de présidentielle

Afrique, Économie - La Commission électorale indépendante (CEI) de Côte d'Ivoire a publié, le 4 juin, la liste électorale définitive pour la présidentielle du 25 octobre prochain.
pub