Africa50 franchit 1,4 milliard de dollars d’avoirs sous gestion en huit ans

Temps de lecture :
Africa50 dépasse 1,4 milliard de dollars d’avoirs sous gestion en huit ansAdesina, président de la BAD. © DR

Africa50, la plateforme d’investissement créée par les États africains et la Banque africaine de développement (BAD), a franchi le cap de 1,4 milliard de dollars d’avoirs sous gestion. L’annonce a été faite le 8 août 2025 lors de l’assemblée générale des actionnaires à Maputo, en présence du président mozambicain Daniel Chapo, du président de la BAD Akinwumi Adesina et de plusieurs partenaires.

Créée il y a huit ans avec des moyens modestes, Africa50 gère aujourd’hui un portefeuille de plus de 8 milliards de dollars et compte 37 actionnaires, dont 33 pays. La plateforme joue un rôle clé dans la réduction du déficit annuel estimé à 170 milliards de dollars pour les infrastructures africaines. Le Fonds africain d’accélération des infrastructures a mobilisé 275 millions USD auprès de fonds souverains, de caisses de retraite et d’assureurs africains, illustrant la confiance des investisseurs institutionnels.

Accords stratégiques

L’assemblée générale a été l’occasion de signer deux protocoles d’accord avec le Mozambique : le premier avec la société énergétique publique Electricidade de Moçambique pour construire trois lignes de transmission dans le cadre d’un projet indépendant de transport d’électricité, visant un accès universel à l’électricité d’ici 2030 ; le second avec le ministère des Communications pour la création d’un nouveau centre de données à Maputo et la modernisation de l’existant.

Lire aussiIntégration africaine : combler le déficit financier pour faire décoller la ZLECAf

Africa50 a également conclu deux accords panafricains majeurs : l’un dans le cadre de l’Alliance pour les infrastructures vertes en Afrique (AGIA), doté de 115 millions de dollars, et un accord-cadre avec la ZLECAf visant à financer des infrastructures facilitant le commerce intra-africain.

L’empreinte de la BAD et d’Africa50 au Mozambique

Par ailleurs, la BAD a investi 1,6 milliard de dollars au Mozambique en dix ans, finançant notamment une centrale de gaz naturel liquéfié de 20 milliards de dollars et le programme « Énergie pour tous », qui a fait passer le taux d’accès à l’électricité de 30% en 2018 à 60% en 2024. Africa50 participe également à des projets énergétiques, tels que la centrale à gaz CTRG de 175 MW et des lignes de transmission électrique.

Alors qu’il approche du crépuscule de son mandat à la présidence de la BAD et d’Africa50, Akinwumi Adesina a salué les progrès réalisés, réaffirmant son engagement à mobiliser davantage de capitaux pour combler le déficit en infrastructures et accélérer le développement du continent.

Recommandé pour vous

La bourse d’Alger enregistre une forte croissance au premier semestre 2025

Afrique - La capitalisation de la Bourse d’Alger a atteint 745,4 milliards de dinars fin juin 2025, en hausse de 43% grâce à l'introduction de deux entreprises.

Mali : le déficit budgétaire allégé de 40 milliards de FCFA

Afrique - Le Mali ajuste sa loi de Finances 2025 pour concilier impératifs de développement et maîtrise du déficit budgétaire pour faire face aux défis sécuritaires et sociaux.

Afrique de l’Est : une caution douanière régionale pour fluidifier le commerce intra-africain

Afrique - La Communauté de l’Afrique de l’Est lance l’EACBond, une caution douanière régionale.

L’Afrique du Sud face à la menace de sanctions commerciales américaines

Afrique - Face à la menace de droits de douane américains de 30%, l’Afrique du Sud cherche à diversifier ses marchés vers l’Afrique, l’Asie et le Moyen-Orient.

Le Rwanda accueille les migrants expulsés des Etats-Unis

Afrique - Le Rwanda a signé un accord avec les États-Unis pour accueillir jusqu’à 250 migrants expulsés.

Afreximbank vole au secours de la raffinerie Dangote

Afrique - Afreximbank accorde 1,35 milliard de dollars à Dangote Industries pour refinancer la dette de sa raffinerie pétrolière.