Africa Tech Festival 2023 : la BAD veut accélérer la digitalisation du continent

Temps de lecture :
ATF 23Lors de l'Africa Tech Festival © DR

La Banque africaine de développement (BAD) renforce ses liens dans le secteur technologique pour soutenir le progrès des États du continent africain. À cet effet, la BAD a récemment établi un partenariat avec l’US Commercial Service, un réseau mondial d’experts spécialisés dans la promotion des investissements étrangers aux États-Unis.

Cet accord stratégique a été annoncé lors de l’Africa Tech Festival qui s’est tenu au Cap, en Afrique du Sud. L’objectif principal de ce partenariat est de promouvoir un dialogue fructueux sur la manière dont l’innovation numérique américaine peut contribuer au développement de l’Afrique.

Dans le cadre de ce partenariat, les parties impliquées exploreront les moyens permettant aux gouvernements africains de collaborer avec les entreprises technologiques américaines pour favoriser le développement de leurs économies respectives. L’accent sera également mis sur la manière dont les entreprises américaines pourront saisir les opportunités émergentes offertes par les marchés en expansion de l’Afrique.

Les discussions prévues porteront sur des thèmes clés tels que l’adoption des nouvelles technologies, l’amélioration de l’accès à l’Internet, le renforcement des compétences et la mise en place d’un environnement réglementaire propice à l’innovation.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie numérique mise en place par la BAD pour soutenir les pays africains dans leur transition vers le numérique. Dans cette optique, la BAD a débloqué une enveloppe de 2 milliards de dollars pour le développement de l’infrastructure numérique. Cela inclut notamment le déploiement de la large bande à l’échelle nationale et régionale, la création de politiques encourageant les investissements du secteur privé, le renforcement des compétences numériques et la promotion des entreprises innovantes.

Lire aussi : L’UEMOA cherche des financements pour le numérique

Recommandé pour vous

Cap-Vert : croissance projetée de 5,3% en 2025 et de 4,9% en 2026

Afrique - Selon la BAD, la croissance du Cap-Vert atteindra 5,3% en 2025, soutenue par le tourisme et les services.

La bourse d’Alger enregistre une forte croissance au premier semestre 2025

Afrique - La capitalisation de la Bourse d’Alger a atteint 745,4 milliards de dinars fin juin 2025, en hausse de 43% grâce à l'introduction de deux entreprises.

Mali : le déficit budgétaire allégé de 40 milliards de FCFA

Afrique - Le Mali ajuste sa loi de Finances 2025 pour concilier impératifs de développement et maîtrise du déficit budgétaire pour faire face aux défis sécuritaires et sociaux.

Afrique de l’Est : une caution douanière régionale pour fluidifier le commerce intra-africain

Afrique - La Communauté de l’Afrique de l’Est lance l’EACBond, une caution douanière régionale.

L’Afrique du Sud face à la menace de sanctions commerciales américaines

Afrique - Face à la menace de droits de douane américains de 30%, l’Afrique du Sud cherche à diversifier ses marchés vers l’Afrique, l’Asie et le Moyen-Orient.

Le Rwanda accueille les migrants expulsés des Etats-Unis

Afrique - Le Rwanda a signé un accord avec les États-Unis pour accueillir jusqu’à 250 migrants expulsés.