AES – Cedeao : la rupture actée

Temps de lecture :
Togo : la CEDEAO appelle au dialogue après les manifestationsImage d'illustration. © DR
A A A A A

Le fossé se creuse entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Dimanche soir, les dirigeants du Mali, du Niger et du Burkina Faso ont catégoriquement rejeté le délai de rétractation de six mois accordés par la Cedeao, une mesure visant à leur permettre de revenir sur leur décision de quitter l’organisation régionale.

Cette annonce intervient après le sommet de la Cedeao tenu à Abuja, au Nigeria, où les chefs d’État ouest-africains ont chargé les présidents sénégalais Bassirou Diomaye Faye et togolais Faure Gnassingbé de mener des négociations pour une éventuelle réintégration des trois pays. Le président de la Commission de la Cedeao, Omar Alieu Touray, a décrit cette période de transition, qui s’étendra jusqu’au 29 juillet 2025, comme une opportunité de maintenir le dialogue ouvert.

Lire aussi : Retrait des pays de l’AES de la Cedeao : six mois pour un éventuel retour

Cependant, les dirigeants de l’AES, dont la déclaration a été signée par le président malien Assimi Goïta, ont qualifié cette initiative de tentative de « déstabilisation » orchestrée par des puissances étrangères. Ils ont également mis en lumière une recrudescence des activités terroristes dans le Bassin du Lac Tchad et les zones frontalières, accusant la Cedeao de négliger ces menaces sécuritaires.

En réponse, l’AES a placé ses forces armées en état d’alerte maximale et décidé de coordonner leurs opérations militaires à l’échelle confédérale. Les dirigeants insistent sur l’irréversibilité de leur retrait, estimant que la Cedeao ne reflète plus leurs priorités politiques et sécuritaires.

Cette rupture marque un tournant dans la géopolitique ouest-africaine, accentuant les divisions au sein de la région. Les mois à venir détermineront si la fracture entre l’AES et la Cedeao peut être surmontée.

Recommandé pour vous

Soudan : les FSR annoncent une trêve humanitaire unilatérale de trois mois

Politique - Les Forces de soutien rapide soudanaises annoncent une trêve humanitaire de trois mois, tandis que l’armée rejette toute proposition de cessez-le-feu international.

Tournée africaine de Macron : diplomatie, économie et jeunesse au cœur des priorités

Afrique - Pour sa tournée africaine, Emmanuel Macron cherche à renforcer les liens avec le continent, promouvoir l’économie et la jeunesse, et repenser la présence française en Afrique

Mali : le JNIM durcit son blocus et menace les populations

Le JNIM diffuse de nouvelles vidéos pour discréditer la Transition malienne, justifier son blocus sur le carburant et annoncer un durcissement de ses menaces contre civils et autorités.

Soudan : l’ONU lance une enquête sur les violations à El-Facher

Afrique - Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ordonne une enquête urgente à El-Facher, au Soudan, pour identifier les responsables des violations présumées.

Affaire Bongo : lourdes peines de prison pour Sylvia et Noureddin

Afrique - La justice gabonaise frappe fort : Sylvia et Noureddin Bongo condamnés à 20 ans de prison pour détournement massif de fonds publics et corruption.

Gabon : début du procès de la famille Bongo un an après le putsch

Afrique - Au Gabon, le procès pour détournement de fonds de Sylvia et Noureddin Bongo s’ouvre à Libreville, un an après le putsch militaire ayant renversé Ali Bongo.
pub