Abidjan : tenue de la 14e Conférence des présidents d’assemblées et de sections de la région Afrique de l’APF

Temps de lecture :
Abidjan : tenue de la 14e Conférence des présidents d’assemblées et de sections de la région Afrique de l’APFLa délégation marocaine participant à la 14e Conférence des présidents d’assemblées et de sections de la région Afrique de l’Assemblée parlementaire francophone (APF), qui se tient à Abidjan © DR
A A A A A

Les travaux de la 14e Conférence des présidents d’assemblées et de sections de la région Afrique de l’Assemblée parlementaire francophone (APF), se sont ouverts, lundi 3 avril à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

L’événement connait la participation d’une délégation marocaine de haut niveau conduite par le vice-président de la Chambre des représentants, Hassan Benomar. Elle comprend Mohamed Ghiat, président du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI), Ouallal Hossein du groupe du RNI, Latifa Lablih, présidente de la Commission du contrôle des finances publiques et membre du groupe authenticité et modernité (PAM), et Chafik Hachim-Amine, du groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme.

Cet important conclave international est une occasion pour les représentants des Parlements membres de se rencontrer, de se concerter, d’échanger et d’ouvrir de larges horizons de dialogue. Le but est de renforcer les relations et les efforts des Parlements dans l’espace francophone.

Plusieurs questions au centre des discussions

Plusieurs questions centrales seront abordées et débattues par les participants à cette 14e Conférence. Il s’agit notamment de la situation politique et sociale dans les pays francophones d’Afrique et les crises politiques dans certains pays comme le Burkina Faso, la Guinée, le Mali, le Tchad, et la Tunisie.

En outre, d’autres thèmes seront au menu des discussions. On en cite : « Les défis de la gouvernance démocratique et de la sécurité en Afrique francophone », « La sécurité alimentaire à l’épreuve des crises politiques, sociales et économiques », et « La protection des écosystèmes forestiers et la lutte contre la désertification en Afrique : réflexions sur les politiques publiques et les initiatives parlementaires des dix dernières années ».

Recommandé pour vous

Soudan : l’ONU lance une enquête sur les violations à El-Facher

Afrique - Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ordonne une enquête urgente à El-Facher, au Soudan, pour identifier les responsables des violations présumées.

Affaire Bongo : lourdes peines de prison pour Sylvia et Noureddin

Afrique - La justice gabonaise frappe fort : Sylvia et Noureddin Bongo condamnés à 20 ans de prison pour détournement massif de fonds publics et corruption.

Gabon : début du procès de la famille Bongo un an après le putsch

Afrique - Au Gabon, le procès pour détournement de fonds de Sylvia et Noureddin Bongo s’ouvre à Libreville, un an après le putsch militaire ayant renversé Ali Bongo.

Présidentielle ivoirienne : le Conseil constitutionnel confirme la victoire d’Alassane Ouattara

Le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a entériné, ce mardi à Abidjan, la réélection d’Alassane Ouattara à la tête de l’État ivoirien.

Tanzanie : une élection historique entachée de répression et de contestations

Le 3 novembre 2025, Samia Suluhu Hassan devient présidente de Tanzanie, un scrutin critiqué pour violences et morts, que le gouvernement nie.

Le Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle

Le parlement de Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle, permettant à Guelleh, au pouvoir depuis 26 ans, de briguer un nouveau mandat.
pub