RD Congo : 46 Pygmées tués lors d’une attaque des milice de l’ADF

Temps de lecture :
RDC : une attaque fait 72 morts dans le Nord-KivuIllustration © DR
A A A A A

Au moins 46 Pygmées ont été tués jeudi lors d’une attaque sanglante d’un groupe rebelle dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC). L’attentat, perpétré par des éléments du groupe rebelle ougandais Forces démocratiques alliées (ADF), visait la chefferie de Walese Vonkutu, une localité proche de la province du Nord-Kivu où les forces armées congolaises combattent l’ADF depuis plus de six ans.



«Nous avons été avertis d’une attaque de l’ADF. Ils ont tué plusieurs Pygmées. Les dernières informations font état de 46 morts», a déclaré Adio Gidi, le ministre provincial de l’Intérieur de la province de l’Ituri, qui est connu pour sa richesse en or. Une mission sera envoyée dans la région vendredi pour «déterminer le bilan final», a-t-il ajouté, sans donner plus de détails sur cette opération.



Les localités autour de Beni, Irumu et Mambasa, sont devenues un centre d’attaques de l’ADF depuis plus d’un an. Les rebelles, originaires du nord-est de l’Ouganda, ont mené plusieurs offensives ces dernières années dans l’est de la RDC, qui ont couté la vie à plusieurs civiles et personnels des Nations Unies (ONU). Rien qu’au début de ce mois de janvier, au moins 22 ont été tués après que les milices de l’ADF ont attaqué un village dans le territoire de Beni.



L’exploitation illicite des ressources naturelles continue d’être une cause et un moteur de conflit dans l’est du pays, selon l’ONU, la plupart des milices ayant mis de côté leurs revendications politiques et s’étant impliquées dans le trafic de minerais.


Recommandé pour vous

Migration : une pirogue en route pour les Canaries disparaît en mer

Société - Plusieurs centaines de migrants disparus en mer après le départ d'une pirogue des côtes gambiennes, situation alarmante.

Capitale sans âme

La Guinée équatoriale a officiellement acté le transfert de sa capitale politique de Malabo à Ciudad de la Paz, au cœur de la province continentale de Djibloho

Sénégal : production record de pétrole et de GNL en 2025

Afrique - Le Sénégal bat ses propres records en pétrole et GNL en 2025, renforçant sa place stratégique sur le marché énergétique africain.

La Confédération des États du Sahel réagit à l’opération militaire américaine

Politique - La Confédération des États du Sahel s'inquiète d'une opération militaire américaine. Analyse des implications et des préoccupations.

Marchés financiers : l’Afrique du Sud et Maurice en tête du classement 2025

Économie – l'Afrique du Sud et Maurice dominent le classement 2025 des marchés financiers africains, tandis que plusieurs pays progressent ou stagnent.

Climat des affaires en Afrique : le Rwanda en tête selon la Banque mondiale

Économie - Le rapport B-Ready 2025 classe le Rwanda en tête du climat des affaires africain, devant le Maroc, et souligne les défis liés à l’emploi des jeunes.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire