RD Congo : 46 Pygmées tués lors d’une attaque des milice de l’ADF

Temps de lecture :
RDC : au moins 52 civils tués dans de nouvelles attaques des ADF au Nord-KivuIllustration © DR

Au moins 46 Pygmées ont été tués jeudi lors d’une attaque sanglante d’un groupe rebelle dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC). L’attentat, perpétré par des éléments du groupe rebelle ougandais Forces démocratiques alliées (ADF), visait la chefferie de Walese Vonkutu, une localité proche de la province du Nord-Kivu où les forces armées congolaises combattent l’ADF depuis plus de six ans.



«Nous avons été avertis d’une attaque de l’ADF. Ils ont tué plusieurs Pygmées. Les dernières informations font état de 46 morts», a déclaré Adio Gidi, le ministre provincial de l’Intérieur de la province de l’Ituri, qui est connu pour sa richesse en or. Une mission sera envoyée dans la région vendredi pour «déterminer le bilan final», a-t-il ajouté, sans donner plus de détails sur cette opération.



Les localités autour de Beni, Irumu et Mambasa, sont devenues un centre d’attaques de l’ADF depuis plus d’un an. Les rebelles, originaires du nord-est de l’Ouganda, ont mené plusieurs offensives ces dernières années dans l’est de la RDC, qui ont couté la vie à plusieurs civiles et personnels des Nations Unies (ONU). Rien qu’au début de ce mois de janvier, au moins 22 ont été tués après que les milices de l’ADF ont attaqué un village dans le territoire de Beni.



L’exploitation illicite des ressources naturelles continue d’être une cause et un moteur de conflit dans l’est du pays, selon l’ONU, la plupart des milices ayant mis de côté leurs revendications politiques et s’étant impliquées dans le trafic de minerais.


Recommandé pour vous

Une attaque fait quatre morts en Côte d’Ivoire

Dans la nuit de dimanche à lundi, le hameau de Difita, situé à seulement deux kilomètres de la frontière avec le Burkina Faso, a été…

Nigeria : le Mali et le Burkina Faso absents à un sommet africain sur la défense

Afrique - Le sommet militaire d’Abuja a mis en évidence les tensions entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la CEDEAO.

Mali : un tribunal suspend la dissolution des partis politiques

Afrique - Un tribunal a suspendu la dissolution des partis politiques décidée par les autorités de transition le 13 mai 2025.

Sénégal : un membre de Pastef élu à la mairie de Dakar

Afrique - Le conseil municipal de Dakar a élu Abass Fall, candidat du Pastef, comme maire de la capitale, remplaçant Barthélémy Dias, démis de ses fonctions à la suite d’une condamnation définitive.

RDC : 20 ans de prison requis contre l’ancien président Joseph Kabila

Afrique - Le parquet congolais a requis la peine de mort contre l’ancien président Joseph Kabila, jugé par contumace à Kinshasa pour complicité avec le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda.

La Libye prépare un forum sur l’énergie avec les Etats-Unis

Afrique - La National Oil Corporation (NOC) a annoncé l’organisation prochaine d’un forum énergétique libyo-américain destiné à stimuler les investissements dans le pétrole et le gaz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire