Mali : attaque meurtrière contre les Casques bleus de la Minusma

Temps de lecture :
Des casques bleus de la Minusma patrouillent à pied © AFP

Ce mercredi 13 janvier, une attaque terroriste a été lancée contre le convoi de la Mission de l’Organisation des Nations unies (ONU) au Mali (Minusma). «Celle-ci a consisté en l’emploi d’un engin explosif improvisé (IED), au contact duquel un des véhicules blindés a explosé, et de tirs directs», a déclaré le chef d’état-major Lassina Doumbia dans un communiqué. Selon le gouvernement et l’armée ivoirienne, trois Casques bleus ivoiriens ont été tués et quatre ont été blessés dans cette attaque qui a eu lieu dans la région de Tombouctou, au nord de Bambara Maoudé. Cette zone est l’un des foyers de la violence polymorphe dans le Sahel.



«Des renforts aériens constitués d’hélicoptères d’attaque et d’aéronefs médicalisés ont été immédiatement déployés sur le terrain» pour ratisser la zone et «évacuer les blessés», a précisé le général Doumbia. Cette nouvelle attaque, qui est survenue le jour d’une réunion trimestrielle du Conseil de sécurité sur le Mali et l’avancée du processus de paix, est la plus meurtrière pour les Casques bleus des missions menées dans le monde par les Nations Unies.


Recommandé pour vous

Une attaque fait quatre morts en Côte d’Ivoire

Dans la nuit de dimanche à lundi, le hameau de Difita, situé à seulement deux kilomètres de la frontière avec le Burkina Faso, a été…

Nigeria : le Mali et le Burkina Faso absents à un sommet africain sur la défense

Afrique - Le sommet militaire d’Abuja a mis en évidence les tensions entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la CEDEAO.

Mali : un tribunal suspend la dissolution des partis politiques

Afrique - Un tribunal a suspendu la dissolution des partis politiques décidée par les autorités de transition le 13 mai 2025.

Sénégal : un membre de Pastef élu à la mairie de Dakar

Afrique - Le conseil municipal de Dakar a élu Abass Fall, candidat du Pastef, comme maire de la capitale, remplaçant Barthélémy Dias, démis de ses fonctions à la suite d’une condamnation définitive.

RDC : 20 ans de prison requis contre l’ancien président Joseph Kabila

Afrique - Le parquet congolais a requis la peine de mort contre l’ancien président Joseph Kabila, jugé par contumace à Kinshasa pour complicité avec le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda.

La Libye prépare un forum sur l’énergie avec les Etats-Unis

Afrique - La National Oil Corporation (NOC) a annoncé l’organisation prochaine d’un forum énergétique libyo-américain destiné à stimuler les investissements dans le pétrole et le gaz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire