Centrafrique : situation politique très tendue

Temps de lecture :
RCA scrutin
A A A A A

La Centrafrique vit des moments difficiles. Alors que la coalition de l’opposition a demandé mercredi l’annulation des élections présidentielle et législatives du 27 décembre, perturbées par des groupes rebelles, le parti du président sortant Faustin Archange Touadéra a affirmé jeudi qu’il était en passe d’être réélu président de la république.



Cette impasse politique est indissociable de la situation sécuritaire très tendue. Un humanitaire de Médecins sans frontières est mort après l’attaque lundi d’un camion de transport public à Grimari, près de Bambari, la quatrième ville du pays. La cité avait été prise temporairement la semaine dernière par des rebelles lors d’une offensive visant à perturber le processus électoral. 



Dans la soirée du 27 décembre, les locaux du CICR à Bouar, dans l’ouest du pays, ont également été saccagés par des hommes armés qui ont aussi blessé trois employés de la sécurité. Les deux organisations ont tenu à rappeler que les humanitaires ne devaient pas être pris pour cible des combats entre les rebelles et les forces du gouvernement, suppléées par des renforts venus du Rwanda et de Russie.


Recommandé pour vous

Procès Martinez Zogo au Cameroun : 3 nouveaux témoins entendus

Afrique - Le procès Martinez Zogo a repris mardi 25 novembre devant le tribunal militaire de Yaoundé, avec l’audition de trois nouveaux témoins.

Soudan : les FSR annoncent une trêve humanitaire unilatérale de trois mois

Politique - Les Forces de soutien rapide soudanaises annoncent une trêve humanitaire de trois mois, tandis que l’armée rejette toute proposition de cessez-le-feu international.

Côte d’Ivoire : 5 façons dont la filière de la noix de cajou bénéficie de la coopération Europe-Afrique

Afrique - La coopération Europe-Afrique devient donc un levier pour une filière de la noix de cajou plus durable et résiliente.

Extradition de Madiambal Diagne : la justice française réclame des précisions au Sénégal

Afrique-La justice française reporte l’examen de l’extradition de Madiambal Diagne et demande des précisions au Sénégal avant l’audience du 3 février.

Vidéo – IMC 2025 : l’Afrique unifie ses standards pour bâtir une puissance minière intégrée

Afrique - Lors de l'IMC 2025 à Marrakech, l’Afrique pose les bases d’un secteur minier durable, responsable et géopolitiquement ambitieux.

Mort de Jimmy Cliff, l’amoureux fidèle de l’Afrique

Afrique - Légende vivante de la musique jamaïcaine, amoureux de l'Afrique, Jimmy Cliff s’est éteint le 24 novembre 2025 à l’âge de 81 ans.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire