Coup d’État : l’Union africaine suspend le Soudan de ses instances

Temps de lecture :
union africaine suspension des activites du soudan apres le coup detat 1Ouverture ce mercredi 13 février à Addis-Abeba des travaux de la ordinaire du Conseil exécutif de l'Union africaine © DR

L’Union africaine (UA) a fermement condamné ce mercredi 27 octobre le coup d’État mené en début de semaine par le général soudanais Abdel Fattah Al-Burhan. Elle a ainsi annoncé qu’elle «suspend le Soudan de toutes les activités de l’UA jusqu’au rétablissement effectif de l’autorité de transition dirigée par des civils». Cette annonce est intervenue peu de temps après que la Banque mondiale a décidé de suspendre son aide au Soudan.




Lire aussi : Soudan : la Banque mondiale suspend son aide après le coup d’État




Pour rappel, Al-Burhan a ordonné le lundi 25 octobre la dissolution du gouvernement et a déclaré l’état d’urgence, suscitant une large condamnation internationale. Le premier ministre Abdalla Hamdok a été placé en état d’arrestation, ainsi que ses ministres et les membres civils du conseil de direction du Soudan, provoquant un nouveau mouvement de colère dans les rues de Khartoum. Les forces de sécurité ont procédé à des arrestations massives de militants anti-coup d’État mercredi, afin de mettre fin à trois jours de manifestations et d’affrontements violents avec les hommes d’Al-Burhan.


Recommandé pour vous

Inauguration du siège de l’OAM à Rabat

L'Observatoire africain des migrations (OAM) a été inauguré à Rabat ce vendredi à l'occasion de la journée internationale des migrants. «Aujourd'hui l'Afrique aura ses propres…

Somalie-Kenya : rupture des relations diplomatiques

Rien ne va plus entre Mogadiscio et Nairobi. La Somalie a décidé ce mardi de rompre ses relations diplomatiques avec le Kenya, qu'elle accuse d'ingérence. Il…

Covid-19 : un député libyen décède au Maroc

Il était venu au Maroc pour participer au dialogue interlibyen pour tenter de sortir son pays du chaos, il ne quittera finalement pas le Royaume.…

Ghana : la réélection d’Akufo-Addo contestée

Le président ghanéen sortant Nana Akufo-Addo a été réélu mercredi avec 51,59% des voix contre 47,36% pour le candidat de l'opposition John Mahama, selon des résultats…

La Zlecaf, un choix stratégique pour l’Afrique

À l’approche de l’entrée en application de l’accord de libre-échange, un sommet extraordinaire de l’Union africaine dédiée à la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf)…

RDC : vers une grave crise institutionnelle ?

Des incidents ont éclaté lundi dans l'enceinte du Parlement à Kinshasa au lendemain de l'annonce par le chef de l'État congolais de la fin de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire