Algérie-France : les tensions se poursuivent

Temps de lecture :
Le président algérien en visite en France fin septembre, selon l’ElyséeDR : Emmanuel Macron/ Abdelmadjid Tebboune
A A A A A

La crise actuelle entre la France et l’Algérie a débuté après des propos tenus début octobre par le président Emmanuel Macron dans la presse française, accusant Alger de maintenir un système «politico-militaire» en servant à son peuple une «histoire officielle» qui «n’est pas fondée sur des vérités». Ces propos ont suscité l’indignation d’Alger qui a réagi en rappelant son ambassadeur à Paris et en interdisant le survol de son territoire par les avions militaires français.



Dimanche, le président algérien Abdelmajid Tebboune a souligné que le retour de l’ambassadeur à Paris était «conditionné par le respect de l’Algérie et de l’État algérien». Notons que le pays nord-africain a rappelé son envoyé à Paris la semaine dernière, après la publication des critiques de Macron par le quotidien français Le Monde. «La France devrait oublier que l’Algérie était autrefois une colonie», a lancé Tebboune lors d’une réunion avec des représentants des médias de son pays.



De son côté, Macron a déclaré la semaine dernière qu’il espérait que les tensions diplomatiques avec l’Algérie s’apaiseraient bientôt, ajoutant dans une interview accordée à la radio France Inter qu’il avait des relations «très cordiales» avec le président algérien.

 


Recommandé pour vous

RDC-Zambie : les limites du tout-rail pour le cuivre

Malgré les investissements dans les corridors ferroviaires, la RDC et la Zambie restent fortement dépendantes du transport routier pour leurs exportations de cuivre.

Ebola en RDC : 3.699 décès recensés sur 7.672 cas

L’épidémie d’Ebola en RDC a fait 3.699 morts sur 7.672 cas, selon les autorités sanitaires. Le virus s’est propagé à sept provinces, avec un taux de létalité de 48,2%.

L’Observatoire social lance l’Indice africain du progrès social

L’Observatoire social part d’un constat : certains indicateurs traditionnellement utilisés pour évaluer le développement ne reflètent pas toujours les spécificités africaines.

Dette : le FMI et la Banque mondiale réforment leur cadre d’évaluation des pays à faible revenu

Le FMI et la Banque mondiale réforment leur cadre d’analyse de la dette des pays pauvres, avec une meilleure prise en compte de la dette intérieure et des besoins de développement.

TV5 Monde : après le Maroc, la Côte d’Ivoire se rapproche de la gouvernance

La Côte d’Ivoire est en voie d’intégrer la gouvernance de la chaîne francophone internationale, TV5 Monde, après une première ouverture au Royaume du Maroc.

États-Unis : l’Afrique au cœur de la politique d’expulsion des migrants

Les États-Unis multiplient les accords avec des pays africains pour accueillir des migrants expulsés. L’enquête révèle des négociations mêlant migration et intérêts diplomatiques.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire