En prolongeant le gel du Parlement, le président tunisien garde les pleins pouvoirs

Temps de lecture :
Tunisie : le président Kaïs Saïed est appelé à la démission après le fiasco des législativesKaïs Saïed, président de la Tunisie © DR
A A A A A

Alors que son pays est en pleines crises politique, économique et sociale, le président tunisien Kais Saïed a prolongé, ce mardi 24 août, «jusqu’à nouvel ordre» le gel du Parlement, dont les activités sont suspendues depuis le coup de force du 25 juillet.



Avant même l’expiration du délai prévu, le chef d’État «a émis un décret présidentiel prolongeant les mesures d’exception concernant le gel des activités du Parlement ainsi que la levée de l’immunité de tous les députés, et ce, jusqu’à nouvel ordre», a affirmé la présidence dans un bref communiqué publié sur sa page Facebook. «Le président s’adressera dans les prochains jours au peuple tunisien», a ajouté la présidence dans son communiqué.



Lors d’un entretien avec Mohamed Boussaïd, ministre tunisien du Commerce, Saïed a souligné que «le Parlement» ainsi que «les institutions politiques existantes et leur manière de fonctionner représentent un danger persistant pour l’État».



De son côté, le parti d’inspiration islamiste Ennahdha, la principale force parlementaire qui considère les décisions prises par Saïed le 25 juillet, comme une «violation flagrante de la constitution», a exprimé mardi soir sa «préoccupation après la prolongation inconstitutionnelle des mesures exceptionnelles».


Recommandé pour vous

Vagues de chaleur : l’Afrique face à une intensification sans précédent d’ici 2100

Afrique - Multiplication par douze de la durée des canicules dans certaines régions, épisodes pouvant dépasser 200 jours par an : une nouvelle étude alerte sur un basculement climatique majeur en Afrique.

Côte d’Ivoire : reprise du commerce de cacao après un accord entre le régulateur et les syndicats

Economie - La filière cacao reprend confiance après un accord entre le CCC et les syndicats, marquant une sortie de crise.

Afrique du Sud : le DBRP du sucre au cœur d’un bras de fer entre producteurs et industriels

Économie - Producteurs de sucre et industriels des boissons en Afrique du Sud s’opposent sur la révision du DBRP , mécanisme protégeant le marché contre les importations.

Égypte : la diaspora propulse les envois de fonds à un niveau record

Afrique - Les transferts des Égyptiens à l’étranger atteignent un niveau inédit, dépassant 41 milliards de dollars en 2025.

Kenya : premières injections d’un nouveau traitement prometteur contre le VIH en mars

Société - Le Kenya lancera en mars l’administration du lenacapavir, un traitement injectable préventif contre le VIH à raison de deux doses annuelles.

Frontière RDC-Burundi : impacts économiques et retour des échanges

Afrique - Après plus de deux mois de fermeture, la frontière terrestre entre la RDC et le Burundi a rouvert, rétablissant un flux vital pour les échanges commerciaux et humanitaires, et offrant un espoir aux milliers de réfugiés coincés au Burundi.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire