En prolongeant le gel du Parlement, le président tunisien garde les pleins pouvoirs

Temps de lecture :
Tunisie : le président Kaïs Saïed est appelé à la démission après le fiasco des législativesKaïs Saïed, président de la Tunisie © DR

Alors que son pays est en pleines crises politique, économique et sociale, le président tunisien Kais Saïed a prolongé, ce mardi 24 août, «jusqu’à nouvel ordre» le gel du Parlement, dont les activités sont suspendues depuis le coup de force du 25 juillet.



Avant même l’expiration du délai prévu, le chef d’État «a émis un décret présidentiel prolongeant les mesures d’exception concernant le gel des activités du Parlement ainsi que la levée de l’immunité de tous les députés, et ce, jusqu’à nouvel ordre», a affirmé la présidence dans un bref communiqué publié sur sa page Facebook. «Le président s’adressera dans les prochains jours au peuple tunisien», a ajouté la présidence dans son communiqué.



Lors d’un entretien avec Mohamed Boussaïd, ministre tunisien du Commerce, Saïed a souligné que «le Parlement» ainsi que «les institutions politiques existantes et leur manière de fonctionner représentent un danger persistant pour l’État».



De son côté, le parti d’inspiration islamiste Ennahdha, la principale force parlementaire qui considère les décisions prises par Saïed le 25 juillet, comme une «violation flagrante de la constitution», a exprimé mardi soir sa «préoccupation après la prolongation inconstitutionnelle des mesures exceptionnelles».


Recommandé pour vous

Afrique du Sud : épidémie de fièvre aphteuse à Merafong

Une épidémie de fièvre aphteuse frappe la municipalité sud-africaine de Merafong, touchant déjà 16 exploitations. Les services vétérinaires ont lancé des campagnes de vaccination malgré une pénurie de doses.

L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France retrouvé mort à Paris

Afrique - L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France, Nathi Mthethwa, a été retrouvé mort mardi 30 septembre au pied de l’hôtel Hyatt Regency Paris Etoile.

La Chine investit 1,4 milliard de dollars dans la modernisation du TAZARA

La Chine a conclu un accord de 1,4 milliard de dollars avec la Zambie et la Tanzanie pour moderniser le chemin de fer TAZARA, reliant la Copperbelt au port de Dar es-Salaam.

Côte d’Ivoire : Banque Atlantique lance la campagne Café-Cacao 2025-2026

Afrique - Le Groupe BCP, via sa filiale Banque Atlantique, a donné le coup d’envoi de la campagne Café-Cacao 2025-2026 en Côte d’Ivoire.

Incendie en Namibie : le feu d’Etosha désormais maîtrisé

Afrique - Un gigantesque incendie qui a ravagé un tiers du parc national d’Etosha en Namibie est désormais maîtrisé.

Guinée : la date de la présidentielle est connue

Afrique - Quatre ans après le coup d’Etat, le général Mamadi Doumbouya a annoncé la tenue de l'élection présidentielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire