Darfour : Omar El-Béchir sera remis à la CPI

Temps de lecture :
Le dirigeant militaire déchu du Soudan, Omar El-Béchir, est assis dans la cage des accusés à l'ouverture de son procès pour corruption à Khartoum, le 19 août 2019. PHOTO : GETTY IMAGES / EBRAHIM HAMID
A A A A A

Le président soudanais déchu Omar El-Béchir et d’anciens dirigeants, recherchés notamment pour « génocide » et crimes contre l’humanité lors du conflit au Darfour, seront remis à la Cour pénale internationale (CPI), rapporte ce mercredi l’agence officielle Suna, citant la ministre des Affaires étrangères Mariam al-Mahdi.



Déjà reconnu coupable de corruption en décembre 2019, l’ex-président est actuellement détenu à la prison de Kober, à Khartoum.



Il est aussi jugé par la justice soudanaise pour son rôle dans le coup d’État qui l’a porté au pouvoir en 1989, mais son procès a été à plusieurs reprises reporté depuis juillet 2020, les avocats de l’accusé avançant des arguments procéduraux.



Les deux autres anciens dirigeants qui seront remis à la CPI sont l’ex-gouverneur de l’État du Kordofan-Sud, Ahmed Haroun, et l’ancien ministre de la Défense, Abdel Rahim Mohamed Hussein, recherchés pour les mêmes motifs. Arrêtés après la chute de Béchir, ils sont actuellement détenus au Soudan.


Recommandé pour vous

Procès Martinez Zogo au Cameroun : 3 nouveaux témoins entendus

Afrique - Le procès Martinez Zogo a repris mardi 25 novembre devant le tribunal militaire de Yaoundé, avec l’audition de trois nouveaux témoins.

Soudan : les FSR annoncent une trêve humanitaire unilatérale de trois mois

Politique - Les Forces de soutien rapide soudanaises annoncent une trêve humanitaire de trois mois, tandis que l’armée rejette toute proposition de cessez-le-feu international.

Côte d’Ivoire : 5 façons dont la filière de la noix de cajou bénéficie de la coopération Europe-Afrique

Afrique - La coopération Europe-Afrique devient donc un levier pour une filière de la noix de cajou plus durable et résiliente.

Extradition de Madiambal Diagne : la justice française réclame des précisions au Sénégal

Afrique-La justice française reporte l’examen de l’extradition de Madiambal Diagne et demande des précisions au Sénégal avant l’audience du 3 février.

Vidéo – IMC 2025 : l’Afrique unifie ses standards pour bâtir une puissance minière intégrée

Afrique - Lors de l'IMC 2025 à Marrakech, l’Afrique pose les bases d’un secteur minier durable, responsable et géopolitiquement ambitieux.

Mort de Jimmy Cliff, l’amoureux fidèle de l’Afrique

Afrique - Légende vivante de la musique jamaïcaine, amoureux de l'Afrique, Jimmy Cliff s’est éteint le 24 novembre 2025 à l’âge de 81 ans.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire